Bordeaux : Les premières images du vaccinodrome du Parc des Expositions

Le vaccinodrome installé dans le Parc des Expositions a ouvert ses portes ce jeudi 8 avril. 500 doses pourront être injectées chaque jour pendant les deux prochains jours, puis 750 doses pendant une semaine, et enfin 1200 doses. La capacité maximum de ce grand centre de vaccination pourra aller jusqu’à 1500 doses par jour. Pour l’heure, le vaccinodrome propose le vaccin Pfizer.
Si les rendez-vous ont été ouverts ce 6 avril, le calendrier de la journée était déjà plein. Organisé par Bordeaux Métropole, avec l’Agence Régionale de Santé et le CHU de Bordeaux, ce vaccinodrome a l’ambition d’accélérer la campagne en Nouvelle-Aquitaine, tandis que la situation reste tendue sur le territoire.
Un parcours pour éviter l’affluence
Le vaccinodrome est organisé en plusieurs pôles d’accueil, de rendez-vous médical, d’injection et enfin d’entretien administratif, afin d’éviter que le public ne se croise.
Si le rendez-vous médical n’a fait état d’aucune contre-indications, la prochaine étape est l’injection, réalisée dans l’un des 11 boxs dédiés.
Une situation tendue mais sous contrôle en Gironde
Selon le directeur du CHU de Bordeaux Yann Bubien, la situation sur le territoire girondin est tendue. Mais il a ajouté “être serein car l’hôpital fonctionne bien“. Avec quelques déprogrammations seulement et ciblées hors traitements de cancers ou de greffes, le centre hospitalier s’est organisé pour maîtriser la situation. “Je ne veux pas de pertes de chances dans mon hôpital” a rappelé Yann Bubien, tandis que seulement 10% d’opérations ont été déprogrammées.
Au 2 avril en Gironde, le taux d’incidence avait atteint 245,6/100 000 habitants, une hausse constante qui se confirme avec un taux de positivité également en hausse.