Home / Actualités  / A Bordeaux, des affiches du Forum de la Culture créent la polémique

A Bordeaux, des affiches du Forum de la Culture créent la polémique

Disséminées sur les panneaux d’affichage de la ville de Bordeaux, trois affiches du forum de la culture n’ont pas manqué de faire réagir. “La culture, ça coûte trop cher ?”, “la cuisine, c’est de la culture ?” et “Artiste, c’est un métier”? ont lancé une polémique dans la capitale girondine. 

 

L’objectif était d’inciter les bordelais à participer à un forum pour “définir ensemble les orientations de (la) politique culturelle” de la ville. Mais sur les réseaux sociaux, ces affichent ont largement fait réagir.

Un premier Forum de la culture

L’objectif de ce premier forum, inciter la “co construction des projets, incarnée par le Forum de la culture“.  Pour la mairie de Bordeaux, ce principe “s’appuie sur une méthodologie rigoureuse construite sur un principe itératif tout au long du mandat. De nombreux outils participatifs sont proposés afin de permettre à chacun de poursuivre le travail engagé depuis septembre 2020.

 

Pourtant, ces affiches tombent au plus mauvais moment pour les professionnels du secteur, tandis que la culture est à l’arrêt depuis plusieurs mois. Blaise Mercier, directeur de la Fabrique Pola a notamment dénoncé “un accident industriel” sur sa page facebook.

 

 

De son côté, la mairie de Bordeaux a tenu à « réaffirmer son attachement plein et entier à la culture, aux artistes ». Et d’ajouter « La Ville regrette que certains aient pu penser un instant que les questions posées sur la campagne d’affichage reflétaient les interrogations de la municipalité. »

 

D’après Rue89 Bordeaux qui a interrogé Claire Bouchareissas, directrice de la communication de la mairie, ces affiches devraient être retirées ce mercredi 14 avril, qui marque la fin de la campagne.