Bordeaux : L’APPart, l’immanquable nouveau comptoir foody de Saint-Michel

Personne n’y entre et pourtant tout le monde y va ! Depuis tout juste un mois, une table ornée de charcuteries, de doux plats, de pâtisseries irrésistibles et bières artisanales forment un drôle de comptoir sur le trottoir de la rue des Allamandiers, face à l’imposante flèche Saint-Michel. Et à en juger le ballet de voisins, cols bleus, blancs et chalands qui se joue devant l’APPart, on ne pouvait qu’en parler.
Bien que cette nouvelle adresse n’ai pas encore pendu sa crémaillère – et soit vierge de tout client-, Stéphane et Greg sont déjà connus du quartier. Ce phénomène n’est en aucun cas dû au hasard. Des produits soigneusement chinés localement, des plats du jour qui ne dépassent pas les 10€ et de rafraîchissantes bières artisanales à prix qui concurrencerait même les supermarchés du coin, sans oublier l’accueil et les quelques pas de danse qu’esquissent les tenanciers en nous servant, il n’en fallait pas plus pour que l’adresse monte en flèche (St Michel). Leurs plats se retrouvent d’ailleurs entre de nombreuses mains sur la pelouse des quais attenants.
Sous les claires voûtes de ce magnifique appartement de pierre, nos deux compères s’activent chacun à leur manière, Stéphane en cuisine, Greg en salle (enfin… pour l’instant au comptoir extérieur). Stéphane, quatre établissements à son actif, établit son menu devant les étals de fruits et légumes selon l’inspiration du jour. Burrata farcie… surprise, poireaux vinaigrette revisités, épaule d’agneau roulée dans la couenne, purée maison aux ingrédients secrets ou encore brioche perdue à la gousse de vanille et fève tonka, des années pourraient passer sans que termine la liste des moult recettes qui trottent dans sa tête. Du déjeuner à l’apéro en passant par le goûter, l’Appart est inévitablement devenu le relais piétonnier de Saint Michel, le souci rapport qualité-prix en prime. Greg accueille de son sourire barbu et masqué le chaland et discute avec lui le bout de gras. Des petits rien qui font beaucoup à l’heure où le lien social vient cruellement à manquer.
On ira pour le déjeuner ou bien pour composer un apéritif bien mérité. Ce mois-ci, on y trouve d’ailleurs les bières artisanales de la maison Gallia à 2.70e la bouteille. Qui dit mieux pour une telle merveille ?
L’APPart
18 Rue des Allamandiers, Bordeaux
Du mardi au dimanche 9h-19h
0952561451
Instagram
Texte : Anne-Sophie Gaigeard