Bordeaux : la Ville renouvelle les extensions et la gratuité des terrasses

En prévision de la réouverture des terrasses le 19 mai prochain et pour soutenir les cafetiers, restaurateurs et hôteliers, la Ville a annoncé vouloir renouveler la gratuité et l’extension des terrasses. Explications avec le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic.
La ville de Bordeaux compte 890 terrasses autorisées à l’année pour une surface totale de 13 764 m². En 2020, elle a octroyé 4 802 m² supplémentaires dans le cadre de l’aide apportée aux commerçants et permettre l’application du protocole sanitaire et le respect de la distanciation sociale. L’année dernière, elle a également traité 558 demandes de terrasses provisoires, dont 373 étaient des dossiers d’extensions de terrasses règlementaires existantes. Pour le déconfinement annoncé, la Ville entend poursuivre dans le même sens. « Après six mois de fermeture, les restaurateurs et les cafetiers paient durement les conséquences de la situation sanitaire, s’est exprimé Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, via un communiqué. La réouverture annoncée de leur terrasse le 19 mai marque un premier espoir. Pour alléger leur contribution à l’effort qu’ils consentent et leur permettre une reprise d’activité, j’ai décidé de renouveler la gratuité des droits de terrasses jusqu’au 31 août. J’ai décidé également de maintenir l’extension des terrasses pour aider à compenser la perte d’exploitation et appliquer la distanciation physique. »
Un comité de suivi pour faire des points réguliers sur la situation
Si cette gratuité est prévue jusqu’au 31 août, le maire entend tout de même suivre la situation de près : « Afin de permettre cette réouverture des terrasses dans les meilleures conditions, respecter les règles sanitaires et la tranquillité des riverains, j’ai mis en place un comité de suivi réunissant l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI), le Groupement national des indépendants hôtellerie et restauration et des associations de riverains, qui se réunira régulièrement pour faire le point de la situation. » Une chose est sûre, nous avons tous hâte de pouvoir profiter à nouveau des beaux jours, installés en terrasse en bonne compagnie.
©Nicolas Duffaure