Home / Actualités  / Bordeaux : des groupes de discussion organisés par la Ville pour soutenir les étudiants

Bordeaux : des groupes de discussion organisés par la Ville pour soutenir les étudiants

groupes de discussion

Les étudiants subissent encore les conséquences de la crise sanitaire. La limitation des relations sociales, le travail en visio et le manque de sorties affectent sensiblement leur moral. Pour leur apporter un soutien, la Ville de Bordeaux a mis en place des groupes de discussion. Voici comment y participer.

 

Si les étudiants semblent les moins touchés par la COVID, ils n’en sont pas moins des victimes. D’après une étude de l’Observatoire national de la Vie Etudiante, près d’un tiers des étudiants présentait des signes de détresse psychologique suite au premier confinement en avril 2020. Pour aller plus loin, un groupe de chercheurs de l’EHESP (Ecole des hautes études en santé publique), de l’Institut Pasteur et de Santé Publique France a réalisé l’étude COVER. Son but ? Évaluer l’impact de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 auprès des étudiants de Rennes. Le résultat est sans appel : 60,3% des étudiants interrogés présentent des signes de détresse psychologique, 51, 5% ressentent un sentiment de solitude et 37,7%, ont des symptômes d’anxiété. En Ile-de-France, la fondation FondaMental et la région ont lancé un site dédié au soutien des étudiants : « Ecoute Etudiants ». En trois mois, plus de 25 000 jeunes en détresse psychologique ont fait appel à la plateforme. A Bordeaux aussi, les étudiants souffrent de la situation. Pour les soutenir, la Ville a mis en place chaque mercredi en fin d’après-midi dans le centre-ville des moments d’échanges pour permettre aux étudiants qui le souhaitent de partager leurs expériences pendant 1 heure en présentiel.

Des groupes d’une dizaine de personnes pour des échanges d’une heure

Ces rencontres se font bien sûr dans le respect des gestes barrières, en petits groupes d’une dizaine de personnes et en présence d’un professionnel de santé. L’occasion de s’exprimer en toute liberté. Libres et gratuits, ces groupes sont ouverts à tous les étudiants inscrits. Les réunions ont lieu à l’Athénée municipal Saint Christoly. SI vous souhaitez y participer, rendez-vous sur Ici. Les inscriptions sont simples et gratuites.  Pour tout renseignement complémentaire, écrivez à bse@mairie-bordeaux.fr.

 


Crédit : pixabay silviarita