Home / Actualités  / Bordeaux : une chasse au trésor de street art dans les rues de la ville

Bordeaux : une chasse au trésor de street art dans les rues de la ville

chasse au trésor

Cet événement, baptisé Bordeaux Decrypts the street, est une chasse aux trésors d’art urbain innovante, ouverte à tous, gratuite et écofriendly. Le principe est de partir à la recherche de 12 œuvres en résolvant des énigmes et tenter de gagner leurs équivalents numériques. Organisée par la start-up bordelaise Stendhal, elle entend promouvoir les NFT (Non-Fongible Token). Si ce terme vous est inconnu, pas de panique, on vous l’explique.

 

La start-up Stendhal, spécialiste de la technologie Blockchain, a pour vocation d’offrir de nouveaux moyens de rémunération aux artistes et en particulier aux artistes urbains. Né de l’union de trois mordus d’art et de technologie, Stendhal se veut la nouvelle palette numérique pour street artistes, en démocratisant et pérennisant cet art au travers des crypto-actifs. En organisant cet événement et avec le soutien d’Unitec, l’une des principales structures d’accompagnement des jeunes pousses de la région bordelaise, Stendhal entend soutenir le milieu de la culture dans ce contexte difficile, offrir un moment d’évasion aux participants et faire découvrir les NFT. Cette technologie permet de créer des biens numériques rares et programmables, uniques et non fongibles, donc irremplaçables. C’est également l’occasion pour cette start-up,  de faire découvrir son application mobile Wallkanda. Elle se veut le « Yuka du street art » car elle permet d’obtenir des informations sur les œuvres en les prenant simplement en photo et offre en plus la possibilité de soutenir l’artiste ou la cause qu’il défend.

La chasse est ouverte à partir du 7 mai et il faudra être le plus rapide possible !

Pour cet événement, douze street artistes français ont réalisé chacun une création originale sur les murs de douze endroits différents de la ville de Bordeaux. Chacune de ces douze œuvres contient un mot mystérieux à décrypter. On vous prévient, préparez-vous à faire travailler vos méninges ! Le mot pourra être caché sur l’œuvre ou sur l’application. Il faudra être rapide car l’événement durera jusqu’à ce qu’un participant retrouve les douze mots dans le bon ordre et remporte le grand prix de la chasse aux trésors : les NFT représentant les 12 œuvres originales. Pour participer à l’événement, rendez-vous sur le site internet à partir du 7 mai. Vous y trouverez la série d’énigmes à résoudre.