Le musée des Beaux-Arts rouvre ses portes : découvrez l’exposition British Stories

Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux a rouvert ses portes au public le 19 mai à 11h. Toute l’équipe a mis en place les mesures sanitaires nécessaires pour pouvoir vous accueillir en préservant la sécurité de tous. Pour fêter cette réouverture, venez découvrir l’exposition British Stories, Conversations entre le musée du Louvre et des Beaux-Arts.
Les collections d’art britannique du musée des Beaux-Arts de Bordeaux est riche d’une trentaine de tableaux, dessins, estampes et sculptures. Cette nouvelle exposition est l’occasion de venir les (re)découvrir. Ces œuvres sont complétées de huit chefs-d’œuvre prêtés exceptionnellement par le musée du Louvre, partenaire de l’ « Année britannique au musée ». Un peu plus tard dans l’année, une autre exposition viendra compléter ce thème. Baptisée Absolutely Bizarre !, elle a été conçue en partenariat avec le musée du Louvre et le Bristol Museum & Art Gallery et labellisée « Exposition d’intérêt national ». Elle ouvrira ses portes le 10 juin 2021 à la Galerie des Beaux-Arts. Ces deux temps forts seront accompagnés de trois publications et d’un colloque international sur L’art du portrait dans la peinture anglaise (1750-1900) organisé les 15-17 septembre 2021 en partenariat avec les Universités Jean-Jaurès de Toulouse et de Bordeaux-Montaigne, d’une programmation pluridisciplinaire (concerts, cinéma, découvertes de la littérature anglaise) et enfin de projets de médiation intégrés.
Portraits et peintures d’histoire sont au programme de ce voyage captivant
Une part importante de cette première exposition est consacrbritish storiesée à l’art du portrait, domaine dans lequel excellaient les peintres britanniques depuis le XVIe siècle. On y retrouve les maîtres du genre comme Anton van Dyck, Joshua Reynolds, représenté par son célèbre Master Hare (musée du Louvre), Allan Ramsay et Gilbert Stuart, auteurs de portraits féminins. Dans le domaine de la peinture d’Histoire, l’exposition réserve une belle place à des artistes peu représentés en France. Une belle occasion d’enrichir ses connaissances et de profiter des lieux culturels qui nous ont tant manqué.
Exposition British Stories, Conversations entre le musée du Louvre et des Beaux-Arts
Du 19 mai au 19 septembre 2021
20 cours d’Albret, 33000 Bordeaux
Pour préparer votre visite, rendez-vous sur le site www.musba-bordeaux.fr/fr/article/preparez-votre-visite
Crédit : Reynolds Master Hare 1788-1789 © Musée du Louvre