Bordeaux Métropole : un plan d’urgence pour la culture

Dans le cadre du Plan d’urgence à l’économie de proximité, le conseil de Métropole a voté une aide de 230 000 euros pour soutenir les manifestations culturelles des communes de la métropole. 25 acteurs vont recevoir une aide allant de 1 000 à 28 000 euros, même si les manifestations prévues sont annulées ou reportées. Explications.
Malgré la réouverture des lieux culturels, la programmation de festivals et la reprise des expositions, le monde de la culture reste profondément bouleversé par la crise sanitaire et économique. C’est pourquoi, Bordeaux Métropole a décidé de venir en aide aux différentes communes comme expliqué par communiqué : « Une attention particulière a été accordée à l’équilibre territorial pour cet accompagnement métropolitain -18 communes concernées- et à la diversité des acteurs et des secteurs à l’échelle de l’agglomération : notamment 9 900 € à Transhumance à d’Ambarès-et-Lagrave, de 1 000 € à Danse hors les murs au Bouscat, 5 000 € pour l’inauguration de la galerie pastorale à Saint-Aubin de Médoc ou bien encore l’aide de 20 000 € à l’association Bordeaux Rock pour le Musical Ecran ou bien de 15 000 € à l‘association les Z’Arpètes à Villenave d’Ornon… »
Plan de soutien à l’économie de proximité : 2 millions d’euros pour la culture
Tout un volet du plan de soutien à l’économie de proximité de Bordeaux Métropole est destiné à la culture avec une enveloppe de 2 millions d’euros pour 2021-2022. La Métropole entend ainsi soutenir la création et la production avec par exemple une commande d’art public via l’acquisition et la diffusion d’œuvres d’art avec l’Artothèque mais également la diffusion. L’offre des spectacles de l’Eté métropolitain, dont le budget passe de 330 000 € à 500 000 €, va être renforcée. Pour cette 10e édition, qui se tiendra du 10 juillet au 29 août, 19 partenaires et équipes culturelles composent la programmation. En tout, plus de 150 rendez-vous artistiques se dérouleront dans les 28 communes de la métropole. Le soutien de l’économie culturelle des territoires passe également par une relance de l’activité. Bordeaux Métropole envisage ainsi de prendre en charge une partie du prix des places des 15 cinémas d’art et d’essai et privés que compte son territoire et 98 écrans. Cette campagne métropolitaine s’accompagnerait de l’organisation, avec les communes, d’événements pour animer ces actions autour de rencontres et de temps forts. Plus d’informations sont à venir.
Goya ©Nicolas Duffaure