Le Refugee Food Festival revient à Bordeaux

Pour sa 5e édition à Bordeaux, le Refugee Food Festival propose, du 6 au 10 juillet prochain, de découvrir, dans près de 20 restaurants bordelais, la cuisine imaginée par des cuisiniers invités. L’objectif, lutter contre les préjugés, permettre l’insertion professionnelle des réfugiés dans un secteur bouleversé par la crise sanitaire, et rassembler (enfin !) autour de la table.
Créé en 2016, le Refugee Food Festival propose une carte de restaurants partenaires enrichis de plats co-créés par des cuisiniers réfugiés. Des menus à quatre mains ou des cartes blanches, pour faire découvrir des saveurs venues d’ailleurs et révéler des talents.
Bordeaux engagée une nouvelle fois
Après avoir accueillie quatre éditions, Bordeaux renouvelle une fois encore son engagement pour cet évènement festif et solidaire.
La recette ? Du 6 au 10 juillet prochain, 5 adresses bordelaises engagées partageront leurs fourneaux avec 7 cuisiniers réfugiés en France pour créer ensemble des menus inédits, et partager saveurs et savoir-faire. La carte de ces restaurants s’enrichira de plats tibétains, syriens ou encore iraniens. Un geste fort pour des restaurateurs qui rallument à peine leurs fourneaux.
Cette année, 10 villes françaises accueilleront le festival : Bordeaux, Marseille, Paris, Strasbourg, Lyon, Rennes, Lille et Dijon, Nantes et Montpellier. Plus de 65 restaurateurs, de l’étoilé à la cantine de quartier ouvriront grand les portes de leurs cuisines à l’occasion du Refugee Food Festival. Un voyage autour du monde, afin de mettre à l’honneur les compétences des cuisiniers invités et faire découvrir aux bordelais la richesse de leur patrimoine. La clôture du festival aura lieu au Garage Moderne.
Découvrez les menus inédits de collaborations entre cuisiniers réfugiés et restaurateurs locaux :
- 6 JUILLET LES DÉLICES DE DAMAS • DÉJEUNER & DÎNER SYRIEN PAR FAHRAN DAHI
- 7 JUILLET JULIEN CRUÈGE • DÎNER IRANIEN PAR PARVANE KAMALI & JULIEN CRUÈGE
- 8 JUILLET LE PRINCE NOIR • DÎNER IRANIEN PAR MARYAM KAMALI & VIVIEN DURAND
- 9 JUILLET GAÚTA • DÎNER CENTRE AFRICAIN PAR NATACHA IDE FATOUMATA & VIVIEN DURAND
- 10 JUILLET LE GARAGE MODERNE • CLÔTURE DU REFUGEE FOOD FESTIVAL BORDELAIS – CUISINE TIBÉTAINE ET ARMÉNIENNE PAR DORJEE, KUNSANG, ARTHUR AMIRYAN, BARNABÉ PRE & FRÉDÉRIC COIFFÉ
Réservations directement auprès des restaurants. Retrouvez toute la programmation sur l’événement Facebook du Refugee Food Festival – Bordeaux.