Home / Actualités  / Nos coups de coeur de la saison culturelle “Ressources”

Nos coups de coeur de la saison culturelle “Ressources”

Cette année, avec la fermeture des musées et lieux d’exposition, la saison culturelle bordelaise se tiendra du 10 juin au 10 août prochain. Intitulée “Ressources”, elle “met à l’honneur les forces vives locales, à travers des créations et des initiatives artistiques qui proposent à chacune et chacun de re-vivre la ville autrement, et collectivement” explique la Ville. L’occasion de (re) découvrir des lieux d’exposition, et de retisser le lien avec la culture. 

 

Elle nous avait tant manqué ! La culture sera cet été au coeur de la vie bordelaise, à travers des expositions, spectacles et évènements partout dans Bordeaux. Du 10 juin au 10 août, la saison culturelle se déroulera en deux temps : un premier temps en juin qui s’articulera autour de la réouverture des musées et des expositions, et un second au mois de juillet, avec le démarrage des festivals et spectacles permettant aux Bordelais de se retrouver autour de plus de quatre-vingt propositions artistiques. Difficile de choisir parmi cette programmation riche et passionnante ! 

Tour d’horizon de nos évènements coup de coeur de cette nouvelle édition culturelle.

De Lumière et d’Art, Bernard Plossu

La galerie arrêt sur l’image et les grilles du jardin public mettent en lumière ce grand photographe français, dont les images sont le témoin de ses pérégrinations à travers le monde.

© Bernard Plossu

 

Légende vivante de la photographie, Bernard Plossu a arpenté tous les continents, dont il a ramené des images au grain reconnaissable, qui laissent place aux manifestations poétiques de la réalité, voire de la banalité. Il présente aujourd’hui la série qu’il a réalisée, à l’invitation de la Saison culturelle et de la galerie Arrêt sur l’image, sur le territoire de Bordeaux et en particulier dans les musées municipaux.

Galerie arrêt sur l’image

45 rue du Médoc, 33300 Bordeaux

En vous remerciant

La chaîne Arte la qualifiait un jour de « secret le mieux gardé de la mode » : Vava Dudu est cependant bien plus qu’une simple créatrice de mode – de vêtements, de bijoux et d’objets « chics et zinzins » pour Jean-Paul Gaultier ou pour Lady Gaga. Personnage hors normes, figure tutélaire et flamboyante de l’underground parisien et berlinois, elle serait plutôt une créatrice de mondes. Des mondes aux multiples (boules à) facettes, où se mêlent la musique et le dessin, les mots et les choses. Des mondes où s’expriment un constant amour pour le vintage et le DIY, pour les cuissardes et les perfectos, pour les différences et les singularités. Des mondes qui forment un univers dont la crudité n’a d’égale que la folle humanité. Dans le cadre d’une carte blanche confiée au Confort moderne de Poitiers, Vava Dudu investit, en compagnie de jeunes créateurs de mode, le rez-de-chaussée de l’hôtel de Ragueneau et le métamorphose, en un dédale bien à son image : exubérant et décalé, sombre et coloré, nocturne et lumineux, profond et généreux, à l’intersection de la mode, de l’art, des mots et de la performance. Outre cette exposition, le projet En vous remerciant comprend également un atelier, une boutique et une fête en partenariat avec les Vivres de l’Art, au cours de laquelle Vava Dudu se produira avec La Chatte, son fabuleux trio d’« élecro-zouk » (!), et invitera le non moins détonant collectif berlinois African Acid Is The Future. Avec une après-midi/soirée défilé + concert, le 3 juillet aux Vivres de l’Art, 4 Rue Achard, 33300 Bordeaux.

Du 3 juillet au 08 août

Hôtel de Ragueneau

71 Rue du Loup, 33000 Bordeaux

La Caravane-Sténopé se met au vert

Mettre un laboratoire de développement de photos argentiques sur roues et l’installer à l’intérieur des parcs et jardins de Bordeaux : c’est le défi relevé par l’association Los Bordeles avec sa caravane « Sténopé ». Symboles du voyage par excellence, la caravane mêlée à la photo vous transporteront au travers les multiples paysages bucoliques de la ville.

Du 1er au 12 juillet / du 13 et 25 juillet

Jardin Botanique, Esplanade Linné, 33100 Bordeaux / Jardin Public, Cours de Verdun, 33000 Bordeaux

Festival Pulsations

En juillet 2020, la première édition du festival Pulsations, initié par Raphaël Pichon, chef de l’ensemble de musique baroque Pygmalion, était venue rompre plusieurs mois d’un silence confiné pour faire résonner la musique dans les lieux les plus inattendus. Un an et un nouveau confinement plus tard, Pulsations revient étancher notre soif commune de musique, d’échanges et de beauté, avec une seconde édition qui se veut encore plus audacieuse, généreuse et accessible : un espace de liberté itinérant où les musiques et les créations s’entremêlent sans frontières ni codes préétablis, et où chaque projet entre en résonance avec le lieu pour lequel il est pensé – de la Base sous-marine à Darwin, en passant par la Salle des Fêtes de Grand Parc. La chanteuse Camille y voisinera avec la soprano Sabine Devieilhe, le pianiste de jazz et compositeur Baptiste Trottignon avec la mezzosoprano américaine Kate Lindsey. On pourra y applaudir le phénoménal et polymorphe James Thierrée comme le non moins extraordinaire ensemble La Tempête, dont les concerts spectaculaires et habités font se rencontrer les époques et les continents, le luthiste Miguel Henry ou l’ensorcelant opéra de Maurice Ravel.

 

Du 30 juin au 18 juillet

Cour Mably, Base Sous-marine, Darwin et Rocher de Palmer

La fabrique à cerfs-volants

Dédié depuis 2018 à la construction de cerfs-volants cellulaires, le KiteLab atterrit à Bordeaux à l’invitation de la Saison culturelle. D’abord installé durant une semaine au FabLab de Cap Sciences, le temps de réaliser une trentaine de cerfs-volants tétraédriques aux couleurs de la ville, il investira ensuite, chaque week-end, la place des Quinconces, pour des ateliers de fabrication ouverts à tous.

© v.guerithault

 

KiteLab Les 17, 18, 24 et 25 juillet

Place des Quinconces 


Saison culturelle Ressources

Plus d’informations sur la page Facebook 

et sur le site internet de la saison culturelle.