Home / Actualités  / A Bordeaux, l’établissement français du sang a des besoins urgents

A Bordeaux, l’établissement français du sang a des besoins urgents

 

En cette journée mondiale des donneurs de sang, l’établissement français du sang (EFS) lance un appel à la mobilisation. Les stocks sont en effet dans un état critique, et l’EFS a déclaré que « le seuil d’alerte est atteint ». A Bordeaux, deux journées de don du sang sont organisées les 14 & 15 juin à l’hôtel de ville. 

 

L’été est une période moins propice aux dons, tandis que les besoins ne diminuent pas. L’EFS se veut alarmiste en cette journée symbolique, et appelle tous les groupes sanguins à se mobiliser.

#Prenezlerelais

Avec moins de 85 000 poches, les réserves de sang sont trop basses et la situation est très fragile.  : nous avons besoin de vous en #urgence pour sauver des vies. Merci de votre mobilisation” déclarait le 2 juin dernier l’EFS sur son compte twitter. Ce 14 juin, journée mondiale des donneurs de sang, l’établissement français du sang espère pouvoir pallier le manque crucial notamment en Nouvelle-Aquitaine. 

 

Une situation extrêmement tendue qu’a expliqué François Toujas, président de l’EFS à nos confrères du Monde « alors que nous avons pu passer la période de confinement finalement de façon assez sereine, nous avons atteint un seuil d’alerte, la situation n’est pas bonne » et « extrêmement tendue ». 

 

 

Deux journées de dons sont organisées ces 14 & 15 juin à la mairie de Bordeaux, les rendez-vous peuvent se prendre directement en ligne.

Qui peut donner son sang ?

L’EFS précise que le vaccin contre le Covid est éligible au don du sang. En revanche, plusieurs critères sont à prendre en compte en cas de test positif au virus :

 

  • Vous devez attendre 28 jours après le début des symptômes ou 14 jours après la disparition des symptômes avant de pouvoir donner
  • Si vous êtes asymptomatique avec un test positif de la Covid-19, vous devez attendre 14 jours à partir de la date du test
  • Si vous avez été en contact étroit avec un cas confirmé de covid-19, vous devez attendre 14 jours après le dernier contact sauf si le test PCR est négatif.

 

Pour savoir si vous êtes éligibles au donc, vous pouvez faire un test directement sur le site de l’EFS .


Don du sang mairie de Bordeaux

Place Pey Berland
33000 BORDEAUX

lundi 14/06/2021 : de 10h30 à 19h30 
mardi 15/06/2021 : de 10h à 19h