Home / Actualités  / Bordeaux fête le vin : de grands voiliers en escale au port de la Lune

Bordeaux fête le vin : de grands voiliers en escale au port de la Lune

A l’occasion de la fête du vin, quatre grands voiliers vont faire escale, du 17 au 20 juin prochain, dans le port de la Lune à Bordeaux. L’occasion de découvrir de grands navires historiques, et même de les visiter. Le Galeon et le Marité arriveront mercredi 17 juin à 12h, le Français et la Nébuleuse dans la nuit de mercredi au jeudi à 00h30. Les 4 voiliers quitteront le port à 15h00 lundi 20 juin. Ils seront tous amarrés au Ponton d’honneur sauf le Galeon, au ponton Ariane.

 

Il s’appellent La Nébuleuse, Le Français, Le Galeon, Le Marité. Ces quatre voiliers impressionnant pourront être visités, lors de leur escale bordelaise. Une découverte ludique de ces monuments, et une première immersion dans la fête du vin 2021. Pour réserver, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme de Bordeaux. 

Quatre voiliers, quatre histoires

Les voiliers qui feront escale à Bordeaux retracent différentes périodes de l’Histoire. La Nébuleuse, et ses 32m de longueur hors tout, a pris son premier contact avec l’eau en 1949. Bien vite, La Nébuleuse devient le meilleur thonier de Camaret : le bateau est excellent à la mer et l’équipage, très soudé depuis le début, acquiert une solide expérience. Restaurée pendant huit ans par le chantier naval Voiles & Traditions à Paimpol, elle navigue à présent en France et en Europe pour le plaisir des passagers, fiers d’être à bord d’un voilier classé Bateau d’Intérêt Patrimonial !

 

Le Français, anciennement appelé Kaskelot, est un trois-mâts barque à coque bois construit au Danemark en 1948. Il a été racheté 2018 et rebaptisé Le Français comme l’ancien trois-mâts goélette de la Première expédition Charcot (1903-1905). 45m de longueur hors tout, pour celui qui va devenir, à partir de 1983, une star du petit et grand écrans. On le voit notamment dans des séries britanniques ou françaises comme L’Île au Trésor ou La rivière espérance, mais aussi dans des films comme Beaumarchais l’insolent d’Edouard Molinaro avec Fabrice Luchini.

Kaskelot
Photo Rick Tomlinson

 

El Galéon est quant à lui une réplique d’un galion espagnol du XVIIe siècle. Les galions assuraient les échanges entre l’Espagne, l’Asie et l’Amérique. Il a été conçu et construit par Ignacio Fernández Vial, après un long processus de recherche historique. Il mesure 51 mètres de long hors-tout et 3,40 mètres de tirant d’eau. La poupe est décorée d’une représentation mariale, l’Esperanza de Triana, dont une réplique se trouve également dans le carré des officiers.

 

El Galeon © Savannah Waterfront Association

 

Enfin, Le Marité est le plus grand voilier en bois français. Il porte le diminutif de Marie-Thérése Le Borgne, fille de l’armateur et marraine du bateau. Mis à l’eau pour la première fois en 1923, ce voilier de 45 mètres était destiné au travail de morutier. A la veille de la seconde guerre mondiale, le Marité, ayant enregistré plusieurs campagnes de pêche médiocres, est réduit à faire du cabotage entre les îles Féroé et le Danemark, transportant du charbon et des toisons de moutons. C’est dans les années 1970/1980 qu’il devient bateau de plaisance. Il a même servi de cadre pour l’émission Thalassa durant quelques années.