Home / Actualités  / Bordeaux : le Hangar FL ferme ses portes pour l’été suite à la détection d’un cluster

Bordeaux : le Hangar FL ferme ses portes pour l’été suite à la détection d’un cluster

Les 9, 10 et 11 juillet, des soirées techno étaient organisées au Hangar FL pour la réouverture des boîtes de nuit. Quelques jours plus tard, des premiers cas de covid-19 étaient décelés chez les participants. Ce 20 juillet, l’Agence Régionale de Santé (ARS) indique dans un communiqué que 81 personnes ont été testées positives. Le club a fermé ses portes pour l’été. 

 

Cette soirée aurait rassemblé environ 750 personnes selon les organisateurs. L’ARS a tenu à rappeler l’importance de la campagne de vaccination, et des mesures sanitaires pour participer à ce genre d’évènements.

81 personnes positives

Si au départ 35 personnes ont été déclarées positives, le bilan monte à 81 ce 20 juillet. Dans un communiqué publié, l’ARS déclare que “à ce jour, 81 personnes ayant participé aux soirées organisées les 9, 10 et 11 juillet dernier, par l’Etablissement Hangar FL à Bordeaux, ont été testées positives à la COVID-19. Elles sont soumises à un isolement strict de 10 jours, ainsi que leurs contacts proches (7 jours). La situation est suivie de près par l’ARS et la préfecture qui pourront déclencher, si besoin, des mesures complémentaires.

 

Si deux autres soirées étaient prévues au Hangar FL les 23 & 24 juillet, elles ont été annulées par la préfecture, en concertation avec l’ARS, poursuit le communiqué. “Le contact tracing pour identifier les chaînes de transmission est assuré par l’Assurance Maladie. Les 2 000 personnes qui avaient acheté leurs places via la billetterie en ligne sont contactées cette semaine par sms ou par courriel afin qu’elles se fassent tester et vacciner très rapidement. Un rappel des gestes barrières et des mesures de précaution à adopter dans leur vie quotidienne leur sera signifié.

 Compte tenu de l’évolution de la situation, la direction de l’établissement a décidé d’annuler deux soirées qui étaient prévues le week-end prochain les 23 et 24 juillet, en concertation avec la Préfecture et l’ARS.

Le variant delta gagne du terrain

L’ARS a développé la situation en Nouvelle-Aquitaine, “où le variant delta, beaucoup plus contagieux, devient prédominant (65,9 % des tests positifs en semaine 27, contre 53 % la semaine précédente)“. Dans son point de situation du 16 juillet dernier, l’agence régionale de santé indiquait que la circulation du virus est en hausse dans l’ensemble des départements, à l’exception des Landes et de la Vienne. Cependant, ce taux d’incidence de 31,1/100 000 habitants dans la Région, reste en-dessous du seuil d’alerte fixé à 50/100 000 habitants.

Le pass sanitaire exigé

Dès ce 21 juillet, le pass sanitaire, d’ores et déjà de vigueur dans les boîtes de nuit, est étendu aux lieux de loisirs et de culture accueillant plus de 50 personnes (cinémas, musées, théâtres, parcs d’attractions, salles de sport et piscines).

 

Il prend la forme d’un QR code à présenter sur son téléphone via l’application « TousAntiCovid » ou en version papier qui atteste soit d’une vaccination complète (soit une semaine après la seconde injection), soit du résultat négatif d’un test PCR ou antigénique de moins de 48h, soit d’un certificat de rétablissement de moins de 6 mois. L’ARS précise toutefois que “une fois le passe sanitaire scanné et validé par le personnel à l’entrée de l’établissement, l’identité de la personne doit être systématiquement vérifiée pour s’assurer qu’elle correspond à celle indiquée sur le justificatif présenté.”

Le vaccinodrome sans rendez-vous

 Si la vaccination est prise d’assaut depuis les annonces d’Emmanuel Macron, le vaccinodrome de Bordeaux Lac propose aux non vaccinés de se faire administrer le vaccin sans rendez-vous. Cependant, selon les informations de France Bleu Gironde, cette possibilité pourrait être abandonnée par la préfecture et l’ARS, pour éviter de trop importantes files d’attentes et une concentration du public sur place.

 

Photo Hangar FL mai 2020 © Anamorfilm