Home / Actualités  / La Cité du vin lance ses nouveaux ateliers afterwork

La Cité du vin lance ses nouveaux ateliers afterwork

Pour sa rentrée, la Cité du Vin promet de belles nouveautés. Outre la prolongation de son exposition temporaire Boire avec les dieux jusqu’au 7 novembre, le lieu culturel dédié au vin propose de nombreux évènements. Parmi ceux-ci, une nouvelle programmation d’ateliers afterworks sur des thèmes variés. 

 

Une façon originale de découvrir le vin autrement, dans l’écrin culturel bordelais.

Ateliers dégustation

Nouveauté de cette saison culturelle, la Cité du Vin s’associe avec l’AANA (l’Agence de l’Alimentation de Nouvelle-Aquitaine) pour proposer une nouvelle programmation d’ateliers mets et vins à découvrir en afterwork. Deux jeudis par mois, deux ateliers (à 18h30 et 20h30) permettront ainsi de faire découvrir la richesse et la diversité des produits agroalimentaires de Nouvelle-Aquitaine en circuit court, en les sublimant grâce à des accords mets-vins. Parmi les thèmes proposés : fromages, charcuteries, pâtisseries, produits de la mer ou encore produits festifs.

 

atelier de dégustation Cité du Vin © XTU architects

 

Les deux autres jeudis seront consacrés à un atelier « Vins du Monde » pour découvrir les vignobles d’ailleurs et à un atelier « Cépages » pour porter un nouvel éclairage sur un cépage et la façon dont il est cultivé dans le monde.

 

Plus d’informations sur le site de la Cité du Vin.

Des évènements pour la rentrée

La saison s’animera le 18 septembre avec une rencontre (15h30) et une dégustation (17h30) consacrée à la Champagne et sa célèbre boisson à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Puis place à la musique avec Vin, sexe et électro, la rencontre en partenariat avec Bordeaux Open air le 28 septembre (19h) suivie de sets musicaux dans le jardin de la Cité du Vin. Les visiteurs s’envoleront ensuite dans l’espace avec la rencontre et dégustation Du vin en apesanteur (le 9 octobre à 17h, en partenariat avec Bordeaux Métropole, dans le cadre de sa présidence de la Communauté des Villes Ariane 2021 ou prendront la direction du Pérou le 30 novembre lors d’une soirée de découverte festive des vins péruviens, nouveau partenaire viticole de la Cité du Vin ! Emile Coddens, le jeune vigneron aux 400 000 abonnés sur Tiktok sera présent le 23 octobre (18h) pour une rencontre suivie d’une dédicace à l’occasion de la sortie de son livre Le vin, ça se partage. La 9ème édition des Rencontres Vin, droit et santé sera quant à elle consacrée le 26 novembre (14h) à l’identité du vin naturel.

 

A noter également, les 16 et 17 octobre, des visites guidées de l’architecture de la Cité du Vin seront programmées dans le cadre des Journées Nationales de l’architecture (à 14h, 15h30 et 17h) ainsi qu’un Atelier Grands Crus de Bordeaux (samedi et dimanche à 15h) dans le cadre du Fascinant Week-end du réseau Vignobles & Découvertes.


La Cité du Vin

134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux

laciteduvin.com