Home / Actualités  / Bordeaux : passage en zone 30 dès janvier 2022

Bordeaux : passage en zone 30 dès janvier 2022

Après Paris qui a lancé le dispositif à la rentrée, le maire de Bordeaux Pierre Hurmic l’a annoncé ce 15 septembre lors de sa conférence de presse de rentrée : dès le 1er janvier 2022, 90% de la ville sera limitée à 30 km/h, contre 37% aujourd’hui. 

 

Une décision motivée par plusieurs arguments selon l’édile : moins de pollution, de nuisances, meilleure circulation et partage de l’espace public. Dans la métropole, la ville de Bègles a mis en place ce dispositif depuis 2019.

Plus de sécurité, moins de nuisances

Pour défendre sa décision, le maire de Bordeaux a rappelé les chiffres de l’OMS : un piéton a 80% de risques d’être tué dans une collision avec un véhicule roulant à 50km/h, contre 10% à une vitesse d’impact de 30km/h. Pierre Hurmic a donc l’ambition d’encourager une baisse drastique de l’accidentologie dans la capitale girondine.

 

Pierre Hurmic lors de sa conférence de presse de rentrée le 15/09/2021

 

De surcroît, cet abaissement de la limite de 20 km/h permettrait de diviser le bruit par deux a poursuivi l’édile. “Apaiser la circulation à Bordeaux, c’est améliorer la vie quotidienne de ses habitants en faisant évoluer les comportements. C’est aussi l’occasion de réaménager la ville afin d’offrir un espace public plus agréable à vivre pour les riverains, plus convivial pour les visiteurs, mieux adapté aux usagers les plus vulnérables et plus sûr pour tous : piétons, automobilistes, cyclistes” a argumenté Pierre Hurmic.

 

Le dispositif débutera le 1er janvier 2022.