Home / Actualités  / Bordeaux dans le palmarès des villes où les français aimeraient le plus travailler

Bordeaux dans le palmarès des villes où les français aimeraient le plus travailler

Pour la 8e année consécutive, Bordeaux arrive en tête du palmarès des villes où les français aimeraient le plus travailler. Un classement réalisé par le cabinet d’audit Great Place to Work. 

 

Selon ce classement, “cette année encore, le Sud de la France est plébiscité, pour la qualité de vie et le dynamisme économique de Bordeaux, Aix-en-Provence et Toulouse, plaçant Paris à la quatrième position du classement.” Contrairement aux autres années cependant, les exigences des nouveaux venus se durcissent. 

Le covid, un accélérateur de changement

Si les raisons d’un engouement toujours plus présent pour Bordeaux n’étonnent pas, la crise du covid a bien sûr encouragé le processus. Les différentes phases de confinement ont appuyé l’attrait de la province, et en particulier du sud-ouest. L’étude de Great Place to Work l’explique, “la démocratisation du télétravail, accélérée par la crise sanitaire, a conduit de nombreux Français à réinterroger, pendant les confinements successifs, leurs attentes vis-à-vis de leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Nombre d’entre eux ont décidé de sauter le pas et de déménager loin de leur lieu de travail, mettant leur entreprise devant le fait accompli.” 

 

Cependant, poursuit l’audit, cette préférence pour ces villes régionales s’accompagne de nouvelles attentes : les Français souhaitent pouvoir bénéficier de la même qualité de vie au travail où qu’ils soient en France.

Bordeaux en tête du palmarès

Environnement, climat, douceur de vivre… Bordeaux continue d’attirer le plus grand nombre, à seulement 2h de Paris, ou encore de Toulouse.

 

Plébiscitée par 1 répondant sur 4, la ville de Bordeaux conserve la 1ère place du Palmarès des villes où il fait bon travailler pour la huitième année consécutive. Elle est suivie par Aix-en-Provence qui gagne une place, puis Toulouse. Paris arrive à la quatrième place du classement, juste devant Lyon et Montpellier” poursuit l’audit. 

 

Les arguments avancés par Great Place to Work ? “Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la préfecture de la Nouvelle-Aquitaine séduit, non seulement la qualité de vie offerte à ses habitants, entre mer et montagne, mais également par son fort dynamisme économique. La “ Belle endormie ” gagne également le cœur des millenials, occupant la deuxième place chez les moins de 35 ans, juste derrière Paris qui continue à dominer le classement. Lyon vient compléter le podium, suivie de près par Toulouse, Aix-en-Provence et Nice.

 

Dans une tranche de vie où la mobilité est de mise, les moins de 35 ans déclarent accorder plus d’importance que la moyenne des actifs au dynamisme économique et aux opportunités d’emplois, ainsi qu’aux infrastructures de transport et à l’accessibilité de lieu de résidence. L’offre culturelle, l’environnement, le climat demeurent également des facteurs d’attractivité des villes dans lesquelles il fait bon travailler pour cette génération.