Bordeaux : bars, musées, cinémas… Le masque n’est plus obligatoire

Au vu de l’amélioration de la situation sanitaire dans le département, et à compter de ce vendredi 1er octobre, le masque n’est plus obligatoire en Gironde dans les établissements recevant du public tels que les restaurants, bars, cinémas, salles de sports, piscines, musées, bibliothèques…
L’accueil reste pour autant soumis à la présentation du pass sanitaire. En revanche, le port du masque reste obligatoire pour toutes les personnes de plus de onze ans, dans certains espaces publics extérieurs où la présentation du pass sanitaire n’est pas requise. Ce sera notamment le cas dans les marchés, les brocantes et ventes aux déballages ouverts, les files d’attente, aux abords des établissements scolaires, aux stations et arrêts de transports en commun…. Le porte du masque reste également obligatoire à Bordeaux dans les rues Sainte-Catherine et Porte Dijeaux de 12h à 19h.
La Gironde en dessous du seuil d’alerte
La préfète de Nouvelle-Aquitaine Fabienne Buccio l’avait promis : des mesures d’allégement seraient prises si certains départements passaient sous le seuil d’alerte fixé à 50/100 000 habitants. En effet, comme le précise les dernier communiqué de l’Agence Régionale de Santé (ARS), “du 13 au 19 septembre, le taux d’incidence poursuit sa diminution en Nouvelle-Aquitaine (47.7 / 100 000 habitants contre 63,4 / 100 000 habitants en semaine 36) et passe sous le seuil d’alerte. S’il diminue dans toutes les classes d’âge, il demeure néanmoins élevé chez les moins de 15 ans.” Bonne nouvelle également précise l’ARS, “le nombre de nouvelles hospitalisations et de nouvelles admissions en service de soins critiques sont en diminution depuis quatre semaines (- 20 personnes en service de réanimation en une semaine).”
Mais comme le précise la préfecture de Gironde, si ces mesures annoncent un retour progressif ( et très attendu !) à une vie normale, “il est néanmoins nécessaire de rester mobilisés et de poursuivre les efforts pour lutter contre le virus et éviter toute reprise de l’épidémie dans le département“.