Home / Actualités  / Le Festival international du film indépendant de Bordeaux fête ses 10 ans !

Le Festival international du film indépendant de Bordeaux fête ses 10 ans !

Du 13 au 18 octobre prochain, le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB pour les intimes) défendra pour la dixième année consécutive le cinéma indépendant mondial. Avec toujours comme leitmotiv de rendre compte de toutes les formes d’indépendances : d’esprit, de liberté de création et d’innovation.

 

À l’occasion de ces 10 ans, le FIFIB affiche une programmation particulièrement dense et éclectique, bénéficiant de la présence de prestigieux.se.s représentant.e.s nationaux et internationaux du cinéma, mais aussi tremplin de talents régionaux : « nous souhaitons donner envie aux gens de retourner dans les salles de cinéma, après des mois et des mois de privation » Johanna Caraire, co-fondatrice, déléguée générale du FIFIB. Parmi les invité.e.s de cette édition : Sandrine Kiberlain, Jacques Audiard, Charlotte Gainsbourg, Marie Papillon ou encore Anna Mouglalis.

Un jury et des invités exceptionnel.le.s pour les 10 ans du FIFIB

Parmi les invité.e.s annoncé.e.s : l’actrice Anna Mouglalis, qui fera partie du jury de la compétition longs métrages ; le réalisateur Jacques Audiard, dont la présence est rare en festivals, qui présentera son film « Les Olympiades » lors de la soirée de clôture ; la réalisatrice et actrice Sandrine Kiberlain qui présentera son film « Une jeune fille qui va bien » ; ou encore Barbet Schroeder, Marie Papillon… NE MANQUEZ PAS : « l’Évènement » d’Audrey Diwan, réalisatrice française qui vient tout juste de remporter le Lion d’Or à la Mostra de Venise pour ce film.

Les nuits du FIFIB : 1 semaine de fêtes Cours Mably !

À l’occasion de ses 10 ans, le Village du festival – dont la scénographie a été spécialement pensée pour cet anniversaire – se transformera tous les soirs en salle de cinéma en plein air et en dancefloor géant au gré d’une programmation foncièrement électro. Projections et DJsets sont programmés tous les soirs du 13 au 18 octobre jusqu’à minuit, avec parmi les artistes invités : Vimala, Mercedeath, Minuit Machine, Nuit Océan, Collectif Kloudbox, etc.

Un festival phare à Bordeaux, tourné vers tous les publics

Depuis 10 ans, le festival bénéficie à Bordeaux de la présence de représentant(e)s prestigieux.se.s du cinéma indépendant, d’artistes et de musicien.ne.s venu.e.s défendre la liberté d’expérimentation et de création en Nouvelle-Aquitaine. Mais aussi 10 ans que le public répond présent, chaque année plus nombreux, dans les cinémas partenaires du festival et à la Cour Mably, que ce soit les amateur.ice.s de cinéma indépendant ou les néophytes curieux.se.s. Cette année encore, et plus que jamais pour cet anniversaire qu’il souhaite diablement festif, le FIFIB affiche sa volonté de ne laisser personne sur le pas de sa porte. Une attention toute particulière est portée aux plus jeunes (tarifs, séances scolaires, éducation à l’image, etc.), dont la curiosité ne doit connaître aucun frein tant leurs mondes sont en construction. Ainsi qu’aux publics empêchés, via des ateliers de médiation. Le FIFIB tient également à valoriser les talents régionaux, et être un véritable tremplin pour les réalisateur.ice.s de demain.

 

Infos, programmation et billeterie sur www.fifib.com