Home / Actualités  / La start-up bordelaise Alenvy propose un service de livraison de courses écoresponsables et locales

La start-up bordelaise Alenvy propose un service de livraison de courses écoresponsables et locales

Lancée à Bordeaux par trois entrepreneurs, la start-up Alenvy va désormais se décliner à Toulouse. Le concept, celui d’une plateforme qui permet de se faire livrer des courses bio et locales à son domicile.

 

Les produits proposés sont produits et cultivés à moins de 150 km de son domicile, et offrent un large choix : fruits, légumes, viande, poisson, épicerie, boissons…

Se simplifier la vie 

Pourquoi faudrait-il choisir entre consommer bio et gagner du pouvoir d’achat ? Entre mener une vie active et manger sain ? Entre cuisiner de bons petits plats abordables et soutenir les producteurs locaux ?

Alenvy propose d’en finir avec les compromis et les difficultés du quotidien qui empêchent de manger sain et éthique.

 

Le concept est simple :

  1. Il suffit de choisir sur un catalogue tous les produits voulus et cultivés dans la majorité des cas à moins de 150 km de chez soi : fruits, légumes, viande, poisson, épicerie, boissons… ;
  2. Les courses sont livrées rapidement à domicile dans toute la région de Bordeaux : une commande avant 12h permet de recevoir ses produits à 18h ou en moins de 3 heures en centre-ville, grâce à un triporteur électrique ;
  3. Et lors d’un prochain achat, il est même possible de faire baisser la note grâce au cashback obtenu sur les produits les plus écoresponsables.

 

De surcroît, la start-up a choisi de centraliser toute la chaîne d’approvisionnement : du producteur au consommateur, les produits sont suivis en permanence, afin de permettre un réel suivi et une transparence des informations.

Consommer local

Il n’est pas toujours simple de consommer responsable quand on ne sait pas vraiment d’où vient le produit, comment il est distribué (ex : le nombre d’intermédiaires), ses conditions de production…

C’est pour cela qu’Alenvy a mis au point un système malin sous la forme d’une notation qui permet d’identifier d’un seul coup d’œil les produits les plus vertueux en fonction de critères spécifiques : provenance, emballages, direct producteur, agriculture biologique. Une fiche détaillée permet ensuite de tout savoir sur la provenance et les caractéristiques de chaque produit.

Les gourmets qui consomment local et raisonné sont alors récompensés : ils profitent d’un cashback proportionnel à la note des produits commandés (monnaie virtuelle d’Alenvy en Myels). Par exemple, une carotte locale va rapporter 20 centimes (20 Myels) contre 12 centimes (12 Myels) pour une carotte bretonne.

L’argent collecté à chaque achat pourra ensuite être déduit du montant des prochaines commandes.

 

En outre, la plateforme propose un large choix de produits zéro déchet : bocaux surprises pour une initiation au zéro déchet, thé, lentilles, mélange pour salades, boulgour, quinoa, amandes, infusions, pâtes…. Livrée dans de jolis bocaux consignés en verre, l’offre vrac Alenvy permet de passer facilement au zéro déchet.

 


Plus d’infos :


Site web : alenvy.fr


Page Facebook

Instagram