Origines: La première chocolaterie Bio et visitable de France ouvrira à Darwin

Bordeaux a tiré le ticket d’Or ! Et nous jouerons Charlie dans Charlie & la Chocolaterie Origines. Investissant le magasin Général à Darwin, cette spectaculaire chocolaterie entièrement ouverte produira de la fève à la tablette son propre chocolat bio, et ce, dans un laboratoire intégré à la boutique et bar à chocolat, sous les yeux des clients. Il paraît qu’il y aura même une fontaine à chocolat dans laquelle plonger des chamallows. On en bave déjà.
La première chocolaterie Bio “Bean to Bar”
Pour la première fois en France, dans un espace à la croisée des chemins entre Charlie et La Chocolaterie et une factory à la Brooklyn, nous assisterons au processus de fabrication du chocolat. De la torréfaction des fèves de cacao au moulage de la tablette, et cela de façon entièrement transparente.
Si la tendance du “Bean to Bar” (de la fève à la tablette) se répand largement aux Etats Unis, 99% des chocolatiers français utilisent encore le chocolat, que l’on dit “de couverture“, produit par les industriels. En fondant ensemble leurs savoir-faire respectifs, Olivier, maître chocolatier au gourmand parcours (notamment Lindt et Laïa) et Manu, restaurateur bordelais aguerri, reviennent aux origines du métier.
Les sacs de stock de cacao seront soigneusement disposés à la vue du client. Les systèmes mécaniques de transfert des matières, de la torréfaction au broyage, se mettront en route sous nos yeux, le tout dans 110 mètres carré de bois brut et de fer forgé que renfermera ce lieu exceptionnel.
Bar à chocolat, boutiques et ateliers autour de la fabrication du chocolat façon Charlie et La Chocolaterie
Non content d’observer le processus de fabrication de loin, il sera également possible d’y participer lors d’ateliers chocolate-maker. Une belle occasion de revisiter, à la française, l’œuvre de l’auteur britannique Roald Dahl.
La boutique vendra du chocolat bio, éco-responsable, de qualité. Les prix oscilleront entre 5€ et 6,50€ la tablette. On y trouvera également de la pâte à tartiner, une cave de maturation et des bonbons chocolatés. Spoiler, la fleur de sel, du piment d’espelette, noisettes caramélisées ou encore poivre Timut viendront enrichir la gamme de tablettes fabriquées.
Enfin, le bar à chocolat accueillera les plus gourmands qui s’installeront pour déguster sur place leurs irrésistibles chocolats chauds et autres gourmandises que la maison préparera.
On nous dit dans l’oreillette que l’ouverture est prévue courant Décembre. Un véritable conte de Noël bordelais.
Voir cette publication sur Instagram
ORIGINES Chocolaterie
Darwin eco-système, 87 quai de Queyries, Bordeaux
Ouverture début Décembre
Instagram
Facebook
Plus d’actus également : en Novembre, c’est Le monde merveilleux des couleurs qui investira le Parc Bordelais.
Côté innovation bordelaise, deux start-up lancent leur collection de baskets vegan, en raisin.
Texte: Anne-Sophie Gaigeard