Home / Actualités  / Bordeaux : quelles animations pour les fêtes de fin d’année ?

Bordeaux : quelles animations pour les fêtes de fin d’année ?

En cette fin d’année, plusieurs animations sont organisées dans les différents quartiers de Bordeaux. Le Grand Théâtre sera illuminé pour l’occasion, plusieurs manèges ont été installés et le sapin de Noel sera remplacé par une oeuvre d’art en verre et acier, réalisée par Arnaud Lapierre, de 11 mètres de haut.

 

Des illuminations parcourent également la ville jusqu’au 3 janvier prochain, grâce à des diodes LED à faible consommation. Afin de réduire les coûts énergétiques, les décors sont équipés de modules de programmation qui permettent un allumage dès la tombée de la nuit jusqu’à une heure du matin, avant d’être rallumés de 6h jusqu’au petit matin.

Le Grand Théâtre en lumières

Du 11 décembre au 2 janvier, le Grand Théâtre sera mis en lumière sur le thème de la magie de Noel. A l’occasion des festivités de fin d’année, la ville de Bordeaux a fait appel à la société bordelaise Limelight qui utilise un décor peint à la main puis projeté sur la façade du bâtiment classé patrimoine mondial de l’Unesco.

Une oeuvre d’art place Pey Berland

Si l’oeuvre d’Arnaud Lapierre a d’ores et déjà été installé à Saint-Pétersbourg, cette fois, l’artiste voit les choses en plus grand : 11 mètres de haut (contre 6m en Russie) d’un objet facetté de miroirs sans tain de couleur émeraude « qui s’inscrit dans le symbolisme du sapin par sa taille, sa forme, sa couleur, sa silhouette » explique l’artiste. « C’est un objet moderne, artistique, qui va à l’essentiel en évitant une sur-décoration » poursuit-il. Une oeuvre qui changera selon la lumière de la journée : le jour, le sapin de verre miroitera et reflètera la flèche de la cathédrale; la nuit, elle laissera transparaitre une scénographie lumineuse. Cette création est réalisée localement par la Métallerie bordelaise, et a nécessité 2 tonnes de verre recyclé, 2 tonnes d’acier, 160 m2 de verre, 198 miroirs de 22 formats différents.

 

 

Elle sera révélée aux bordelais dès le 11 décembre, et sera visible jusqu’au 2 janvier prochain.

8 manèges dans les quartiers

Huit manèges et points gourmands ont été répartis à Saint-Augustin, Gambetta, Nansouty, esplanade des Quinconces, placette de Munich et Caudéran. Enfin, plusieurs concerts, spectacles pour enfants ou encore une parade rock de Noel (18 décembre) sont organisés.

 

Plus d’informations sur bordeaux.fr.