Home / Actualités  / A Bordeaux, le sapin de verre inauguré

A Bordeaux, le sapin de verre inauguré

Inauguré ce vendredi 10 décembre, le sapin de verre réalisé par l’artiste Arnaud Lapierre est désormais visible place Pey Berland. Une création réalisée localement par la Métallerie bordelaise, qui a nécessité 2 tonnes de verre recyclé, 2 tonnes d’acier, 160 m2 de verre, 198 miroirs de 22 formats différents. Elle sera visible jusqu’au 2 janvier prochain. 

 

L’oeuvre remplace le sapin qui était habituellement installé sur la place de la mairie chaque année.

Bordeaux en lumières

Ce sapin de verre, réalisé par Arnaud Lapierre a d’ores et déjà été installé à Saint-Pétersbourg. Mais cette fois, l’artiste a vu les choses en plus grand : 11 mètres de haut (contre 6m en Russie) d’un objet facetté de miroirs sans tain de couleur émeraude « qui s’inscrit dans le symbolisme du sapin par sa taille, sa forme, sa couleur, sa silhouette » explique l’artiste. « C’est un objet moderne, artistique, qui va à l’essentiel en évitant une sur-décoration » poursuit-il. Une oeuvre qui change selon la lumière de la journée : le jour, le sapin de verre miroite et reflète la flèche de la cathédrale; la nuit, elle laisse transparaitre une scénographie lumineuse.

 

 

Cette installation s’inscrit dans la campagne des animations de fin d’année à Bordeaux. Le Grand Théâtre a également dévoilé ce week-end sa mise en lumière sur le thème de la magie de Noel. La ville de Bordeaux a fait appel à la société bordelaise Limelight qui utilise un décor peint à la main puis projeté sur la façade du bâtiment.