Fin du port du masque obligatoire dans le centre de Bordeaux

Ce 2 février, les premières mesures d’allégement du protocole sanitaire vont entrer en vigueur. En Gironde, celles-ci vont se traduire notamment par la fin de l’obligation du port du masque dans l’hypercentre de Bordeaux, puis la réouverture des boîtes de nuit le 15 février prochain.
Plusieurs arrêtés préfectoraux avaient conduits à ces mesures pour lutter contre la propagation du covid-19.
Un retour à la normale ?
Dès le 2 février, le port du masque en extérieur ne sera plus demandé dans les zones définies par l’arrêté préfectoral, à savoir dans l’hypercentre bordelais, zone délimitée du cours de la Martinique à la gare Saint-Jean. De la même manière, il ne sera plus demandé dans les marchés et brocantes, ni à moins de 50 m de certains lieux, comme l’entrée des établissements scolaires, ou la gare Saint-Jean. En revanche, le port du masque reste obligatoire dans les établissement de plein air recevant du public comme les stades, mais aussi à l’intérieur de ces lieux.
De surcroît, les jauges n’auront plus lieu d’être dans les évènements, et le télétravail ne sera désormais plus obligatoire, mais recommandé.
Enfin, le 15 février, il sera à nouveau possible de consommer debout dans les bars, mais aussi de boire et manger dans les stades, cinémas et transports en communs. Quant aux soirées dansantes, elles seront à nouveau possibles à compter de cette date : les boîtes de nuit rouvriront leurs portes, et il sera à nouveau autorisé de se déhancher dans les bars.
Un retour à la vie d’avant ?