Home / Actualités  / Le gastronomique restaurant Cromagnon opère un grand saut culinaire dans la nature

Le gastronomique restaurant Cromagnon opère un grand saut culinaire dans la nature

Restaurant gastronomique Bordeaux Cromagnon lobster roll

On la connaissait pour sa cuisine à la pierre de sel d’Himalaya. Aujourd’hui, c’est un nouvel univers culinaire que la talentueuse cheffe Oxana Cretu nous ouvre dans son intimiste repaire de gourmands, restaurant gastronomique à l’ombre de la Place Gambetta.

D’influence florale, elle nous régale désormais d’un innovant parcours gustatif en 8 temps où la nature et nos sens sont remis au centre. Explications.

Une gastronomique cheffe autodidacte (et designer de produits)

Dotée d’une créativité sans pareille, Oxana Cretu a fait ses armes…  dans sa cuisine, avec ses livres. Cassant les codes de la cuisine traditionnelle, elle fait partie de la rare espèce des chefs autodidactes. Diplômée en design de produits, cette expérience se retrouve notamment dans le choix des céramiques et dans l’association des couleurs et des textures de ses assiettes. Moldave d’origine, Bordelaise d’adoption et globe-trotteuse culinaire, ses inspirations prennent vie lors de ses voyages. Ses techniques se perfectionnent tous les jours, suivant sa curiosité et au contact des cours dont elle s’abreuve. Si Oxana a créé sa délicieuse réputation autour de la cuisson de la viande sur la pierre de sel d’Himalaya, elle opère aujourd’hui un véritable saut… dans la nature. 

Restaurant gastronomique Bordeaux Cromagnon Oxana Cretu

Oxana Cretu cheffe du restaurant Cromagnon

Un restaurant gastronomique sans carte et sans reproche

Ne vous attendez pas à recevoir un menu… Ils ne vous le donneront pas. Et pour cause, le nouveau concept d’Oxana Cretu tourne autour du voyage et de la découverte. Exit le choix cornélien de tel ou tel mets. Ici, on vous fait goûter à tout en 8 étapes. Ayant pris bien soin de noter vos éventuelles allergies, l’équipe en cuisine fait le pari que vous ressortirez conquis quoi que l’on vous ai servi. Audacieux? Oui. Et terriblement sexy aussi. Parce que nos sens reprennent le pouvoir. La vue avec le minutieux dressage de l’assiette, les couleurs. Et puis le goût bien entendu, sur lequel on s’attarde pour déceler chaque saveur qui compose le plat. On avance pas à pas, comme dans un voyage où tout semble nouveau. Du haut niveau.
Cuisine restaurant Cromagnon Bordeaux

Un parcours gustatif créatif, végétal et fleuri en 8 étapes

Si le menu ne se dévoile pas, on peut néanmoins affirmer qu’il prend la forme d’un voyage en pleine nature. On déguste cette dernière à pleine bouche:  la terre, la mer, les feuilles et les fleurs. On parcourt un paysage coloré de saveurs naturelles, savamment amenées, et délicatement présentées. Les assiettes gastronomiques recèlent de trésors tels que des poivres parfumés qu’Oxana aime à dénicher.

Cuisine restaurant Cromagnon BordeauxGrande amatrice de fleurs, cette cheffe nous en offre à manger, aussi jolies que goûtues. Ayant à cœur de travailler le local, ses fruits, légumes et fruits secs sont sourcés par Frédérique Amy-Develay. Ses poissons sont achetés aux pêcheurs du bassin d’Arcachon et ses fruits de mer à la famille Boutrais. Consciente des enjeux actuels, elle travaille en viande uniquement le pigeon et le canard qu’elle achète à des éleveurs locaux avec qui elle travaille en direct. Au rayon liquide, les boissons ne sont pas en reste. Sirops, liqueurs, cordials composent le bouquet des mixologues et les vins du monde s’invitent à notre table, à l’instar du vin du pape, originellement dégusté après la messe au Vatican. 

On y va quand ?

 Ndlr: Notre coup de cœur pour un dîner de Saint-Valentin
Ndlr  2: On nous dit à l’oreillette que l’adresse organise également des dîners caritatifs. De quoi être admiratif.

 


Cromagnon, restaurant gastronomique, 48 Rue du Palais Gallien, Bordeaux
Réservation 05 56 81 17 52
Facebook
Instagram

 

Retrouvez les dernières adresses bordelaises, Ganache le monumental concept alliant restauration et chocolaterie, Avocadelice, le premier bar à avocats et Origines, la première chocolaterie bio et visitable de France à Darwin

Texte: Anne-Sophie Gaigeard