Home / Actualités  / Les commerçants bordelais mobilisés pour l’Ukraine

Les commerçants bordelais mobilisés pour l’Ukraine

Jusqu’au 26 mai, plus de 7 500 « tirelires » sont installées dans les commerces bordelais, grandes enseignes et galeries marchandes, hôtels et restaurants pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens vers les pays limitrophes. Une initiative proposée par la CCI Bordeaux Gironde, la Mairie de Bordeaux et le Lions Club. A noter que 100% des dons récoltés seront intégralement reversés aux associations qui œuvrent pour cette cause.

 

Si les initiatives d’appel aux dons sont nombreuses face à l’aggravation du conflit en Ukraine, les besoins, notamment pour les femmes et les enfants, restent eux aussi nombreux et urgents. Cela va des produits de premières nécessités comme l’alimentaire et les médicaments ou l’habillement.

Une mobilisation sans faille

Dans ce contexte, la CCI Bordeaux Gironde, la Mairie de Bordeaux et le Lions Club avec la participation du Crédit Mutuel du Sud-Ouest ont souhaité mobiliser les commerçants bordelais, grandes enseignes et galeries marchandes pour récolter les dons de celles et ceux qui souhaitent apporter une aide à ces populations.

Des tirelires aussi numériques

Les 7 500 « tirelires » (des boites de conserves customisées) seront installées dans ces différents lieux de vie. Elles serviront à recueillir les dons en numéraire mais aussi en ligne grâce à un QR Code. Une affiche apposée sur la vitrine signalera au public le commerce participant à cette opération qui n’aurait pas pu voir le jour sans la forte implication des Présidents d’Associations, directeurs de galeries marchandes et grandes enseignes.

 

La distribution et le contrôle sur place des fonds seront assurés par le Lions club qui est présent dans plus de 200 pays avec plus de 1,5 millions d’adhérents.