Home / Actualités  / En images : “Picasso, l’effervescence des formes” à la Cité du Vin

En images : “Picasso, l’effervescence des formes” à la Cité du Vin

L’exposition évènement de la Cité du Vin, “Picasso, l’effervescence des formes” a ouvert ses portes le 15 avril dernier. Première exposition de cette ampleur sur le peintre espagnol dans la capitale girondine, elle se tiendra jusqu’au 28 août prochain. 

 

L’exposition présente certaines oeuvres méconnues, ainsi que des regards artistiques sur l’oeuvre de Picasso.

Un nouveau regard sur l’oeuvre de Picasso

Si la scénographie de “Picasso, l’effervescence des formes” est réussie, grâce à une déambulation bien pensée, l’originalité de l’exposition achève de conquérir initiés – ou non – de l’oeuvre artistique de Picasso.

 

Le parcours thématique est organisé en cinq sections, qui mettent en exergue la place du vin et des alcools dans l’ensemble de la carrière de l’artiste. Mais aussi la diversité des moyens artistiques utilisés tout au long de son parcours : peinture, dessin, céramique, sculpture… Ici, il n’est pas question d’oeuvres phares de Picasso, mais bien de réalisations jamais vues, ou moins connues du public.

 

 

L’exposition ne présente pas uniquement l’artiste espagnol. Elle propose également un regard, selon les époques, d’autres grands artistes en lien avec Picasso. “L’effervescence des formes” s’ouvre d’ailleurs sur une oeuvre impressionnante d’Erró dans son “hommage à Picasso”. Leonetto Cappiello, Henri Laurens, Juan Gris… Les oeuvres littéraires d’Apollinaire, de Paul Eluard jalonnent le parcours, et appuient la richesse de l’existence de Picasso.

 

 

 

Picasso catholique, populaire, cubiste, céramiste… Autant de facettes de la personnalité artistique de Picasso, mises en valeur dans cette sublime exposition à découvrir sans plus tarder.

 

 


Jusqu’au 28 août

La Cité du Vin,

134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux

laciteduvin.com