Bordeaux fête de le vin : de grands voiliers en escale !

La nouvelle édition de Bordeaux fête le vin se tiendra du 23 au 26 juin prochain sur les quais de la capitale girondine. Quatre jours de festivités et d’animation, avec, en invité d’honneur, d’emblématiques voiliers à l’histoire passionnante.
Entre les Avant-Premières de Bordeaux Fête le Vin dès le 16 juin chez les restaurateurs, cavistes et dans des salles de spectacles et lieux culturels et les quais de Bordeaux qui accueilleront, du 23 au 26 juin, les Villages des Appellations, c’est un programme fait de rencontres, de pérégrinations et de découvertes. Pour le plus grand plaisir des amateurs de vin et de gastronomie, ou simplement des plus curieux.
Des voiliers historiques
Ils avaient ébloui les visiteurs venus les admirer en nombre en 2018. Les grands voiliers reviennent cette année, fièrement amarrés le long des quais. Quatre jours pour découvrir ces bateaux de légende, flâner sur leurs ponts, rencontrer les équipages – et surtout rêver. Les visites des navires présents sur l’édition 2022 de Bordeaux Fête le Vin sont ouvertes tout au long des festivités. Les participants pourront monter à bord pour des créneaux de 30 minutes, entre 11h et 17h.
Belem
Le Belem, rare navire du XIXème revient pour l’édition 2022 de Bordeaux Fête le Vin ! Profitez de cette occasion pour découvrir les moindres recoins de ce voilier. Si vous souhaitez connaître son histoire, les coutumes des marines, l’organisation de la vie à bord et son vocabulaire de navigation, ne ratez pas cette opportunité.
C’est le dernier des grands voiliers français de commerce du XIXème siècle encore en navigation. Ce navire, trois-mâts à phare carré et coque en acier a vécu pas moins de cinq vies, changé trois fois de nationalité avant de retrouver son pavillon d’origine tricolore en 120 ans d’aventure.
D’abord navire marchand transportant des fèves, du rhum et du sucre depuis le Brésil, la Guyane ou les Antilles. Il est vendu en 1914 au Duc de Westminster qui le transforme en yacht de luxe pour ses plaisirs. Il est ensuite cédé en 1921 au Lord Guinness puis devient un navire-école pour les orphelins de la marine et les élèves officiers de la marine marchande.
En 1979, le Belem retrouve son pavillon et son nom d’origine. Il est classé monument historique. Depuis 1987, après 5 années de restauration, il est transformé en navire école civil ouvert à tous.
Tarif : dès 5€/personne, réservation ici/ Gratuit pour les moins de 6 ans
Thalassa
Trois-mâts goélette de 50 mètres, le Thalassa amarrera du 23 au 26 juin pour Bordeaux Fête le Vin. Montez à bord d’un des plus grands et rapides voiliers de la flotte néerlandaise. Prenez le temps de connaître l’histoire de ce navire dans une atmosphère chaleureuse et confortable.
Le Thalassa est un trois-mâts goélette de 50 mètres ayant subi une rénovation importante en 1995. Ce beau voilier est né d’un drame et d’un sauvetage. Construit avec la coque d’un bateau de pêche hollandais, le Relinquenda, qui a coulé à pic en 1984 après s’être empalé sur une épave de la Seconde Guerre Mondiale proche de l’île Texel en mer de Frise. Il est vite renfloué et remorqué vers la côte. Un repreneur rachète la coque pour en faire un yacht mais fait faillite. En 1995, Arnold Hylkema et Henk Stallinga, deux amis décident de le transformer en dessinant le bateau de leurs rêves et en ne gardant que la coque pour en faire un grand voilier luxueux dont ils sont toujours propriétaires. Avec ses dix-huit cabines, ce navire voyage beaucoup en compagnie des 34 passagers qu’il peut accueillir en plus de l’équipage.
Tarif : dès 5€/personne, réservation ici/Gratuit pour les moins de 6 ans
Mais aussi La Nébuleuse, Le Scylla, L’Argo II, Le Voyageur, Le Destin, Le Kapive et les voiliers de la Société Nautique de Bordeaux !
Bordeaux fête le vin
Du 23 au 26 juin 2022
Plus d’informations sur www.bordeaux-fete-le-vin.com