Home / Actualités  / Bordeaux met à l’honneur l’Amérique Latine et les Caraïbes

Bordeaux met à l’honneur l’Amérique Latine et les Caraïbes

Du 23 mai au 5 juin 2022, Bordeaux met à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes, à travers une riche programmation culturelle et académique, mais aussi par le biais de rencontres, conférences, spectacles, expositions, dégustations, etc.

 

C’est à Bordeaux que cet événement, décliné dans plusieurs villes, est le plus important en France, après Paris.

Une dynamique bordelaise

Les partenaires associatifs et institutionnels se mobilisent toujours plus chaque année à Bordeaux, pour faire connaître les diverses facettes des cultures latino-américaines. Ainsi, cette année, une cinquantaine de manifestations se dérouleront, dans tous les quartiers et pour tous les goûts. La plupart des manifestations seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et gratuites.

 

 

L’implication des acteurs locaux fait de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes de Bordeaux la plus importante de France (hors Paris). Ainsi, Bordeaux préside depuis octobre 2021 le groupe des collectivités françaises coopérant avec le continent latino-américain, le réseau ‘Dynamique Amérique Latine et Caraïbes’ de Cités Unies France (Nouvelle feuille de route pour la Dynamique Amérique latine et Caraïbes ! (cites-unies-france.org)

Les communautés autochtones

Cette semaine propose une thématique annuelle, pour proposer un focus pour engager à la découverte et à la réflexion. En 2022, la thématique portera sur les communautés autochtones d’Amérique latine et des Caraïbes, que plusieurs manifestations présenteront sous divers formats : tables rondes, projections, expositions, concerts en langues originaires, ateliers de cuisine-broderie-danse traditionnelles…

 

Les peuples autochtones, au travers de leurs valeurs, traditions et enseignements sont une source d’inspiration essentielle pour le monde contemporain. Ils ont été les premiers défenseurs de la terre nourricière, ils sont également les premières victimes des systèmes de production (déforestation, surexploitations minières, pollution des eaux, expropriations) avec 165 assassinats d’activistes sur les 227 morts de l’année-record de 2020 (source Global Witness).

 

Programme détaillé sur bordeaux.fr