Home / Actualités  / “Planet or Plastic” ? : une exposition photo choc au Musée Mer Marine avec National Geographic

“Planet or Plastic” ? : une exposition photo choc au Musée Mer Marine avec National Geographic

La nouvelle exposition temporaire du Musée Mer Marine propose des photographies choc qui invitent ses visiteurs à s’interroger : “Planète ou plastique ?”

 

Une exposition évènement en partenariat avec l’emblématique National Geographic.

Planet or Plastic ?

Le plastique est devenu un matériau à tel point banal dans nos vies que c’est à peine si nous en percevons notre dépendance. L’exposition « Planet or Plastic ? » de National Geographic a pour ambition de renverser cet état de fait en pointant du doigt la crise mondiale des déchets plastiques tout en mettant sur le devant de la scène les innovations apportant des solutions face à l’urgence de la situation. L’exposition s’appuie sur une initiative internationale portée depuis plusieurs années par National Geographic et visant à sensibiliser les publics sur la crise pour réduire l’emploi des plastiques à usage unique qui s’échouent dans l’Océan.

 

Hitching a ride © Justin Hofman

 

Ghost Fishing © Jordi Chias

 

La pollution plastique” est un des enjeux environnementaux majeurs de notre génération » précise Kathryn Keane, vice-présidente des programmes publics de National Geographic Society. « Cependant, nous sommes tous porteur de gestes participant à la résolution du problème. L’exposition nous montre comment nous en sommes arrivés là, l’étendue du problème et ce que, individuellement, nous pouvons mettre en place pour améliorer cette situation. Engagé à réduire la dépendance aux plastiques non-réutilisables, National Geographic espère avec cette exposition que les visiteurs du monde entier rejoindront son action. »

Les dessous de l’histoire du plastique

L’exposition relate les dessous de l’histoire du plastique, depuis son invention il y a un siècle jusqu’à notre consommation de masse actuelle, à travers un récit visuel s’appuyant sur une imagerie puissante et fascinante composée de photographies, d’infographies et de vidéos. Ce matériau artificiel a révolutionné la médecine, facilité la conquête spatiale, permis de prolonger la durée de conservation des aliments frais, d’acheminer l’eau potable dans les zones qui en sont privées et sauve des vies lorsqu’il est incorporé dans la fabrication des airbags et casques de protection.

 

Henderson Island © Jennifer Lavers

 

A rainbow of plastics © Richard John Seymour

 

Face à son utilité et ses avantages incontestables : une quantité exorbitante de déchets plastiques non recyclés et éliminés improprement, avoisinant les 6,3 billion de tonnes. On retrouve les déchets plastiques dans tout l’Océan, de l’Arctique à l’Antarctique, autant sur la surface des eaux que dans les fonds marins. On signale des centaines d’espèces d’animaux marins ayant ingéré ces déchets ou qui en ont été faits prisonniers ; ajoutons à cela l’impact négatif sur nos écosystèmes et notre environnement. «Planet or Plastic ? » insiste sur l’importance de trouver un équilibre entre l’usage du plastique et la protection de l’environnement. Elle offre aussi au visiteur des conseils pratiques à mettre en œuvre au quotidien, pour une consommation raisonnée du plastique en réduisant sa consommation, en réutilisant, en recyclant et en évitant les plastiques à usage unique.

 


Infos pratiques

 

89 rue des étrangers – 33300 BORDEAUX

Tél. 05 57 19 77 73

 

Tram B : Arrêt Rue Achard VCub : Station Musée Mer Marine Bus : Liane 4, arrêt Bassins à Flot Parking: Interparking Cité du Vin

 

HORAIRES D’OUVERTURE DE L’EXPOSITION CET ÉTÉ : Les matins en semaine sont réservés aux visites guidées, scolaires et entreprises. Jusqu’au 30 juin : Mardi au vendredi de 13h à 19h / samedi et dimanche de 10h30 à 19h Du 1er juillet au 31 août : Mardi au dimanche de 13h à 19h Le musée sera ouvert les jours fériés