Home / Actualités  / Lancement d’une visite de Bordeaux sur les traces du vin

Lancement d’une visite de Bordeaux sur les traces du vin

Sur les traces du vin à Bordeaux : c’est la promesse de ce nouveau parcours pédestre à faire en autonomie, qui invite les visiteurs à s’immerger dans la culture et le commerce du vin, dont les témoins sont présents un peu partout dans la ville.

 

Carte collector, capsules audios, idées d’adresses et lieux incontournables du vin, et même trois parcours à vélo pour prolonger l’expérience : tout a été pensé pour faire de la balade un moment ludique, passionnant et enrichissant.

Le vin dans la ville

Le vin a façonné notre ville, des Chartrons en passant par la colonne des Girondins, jusqu’à la Cité du vin. Elle bruisse aujourd’hui aussi de bonnes adresses pour déguster et en savoir plus sur les vins de Bordeaux et d’ailleurs. C’est pour dévoiler et partager ces trésors qu’une toute nouvelle carte est lancée ce jour, proposant un itinéraire inédit à faire en autonomie.

 

Editée par l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole, cette carte illustrée invite à une exploration à la fois historique, ludique et épicurienne des traces du vin à Bordeaux. Lors d’une balade pédestre d’environ deux heures, les visiteurs sont invités à découvrir la ville depuis le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) jusqu’à la Cité du Vin pour voir, écouter et comprendre comment la culture et le commerce du vin ont rythmé et façonné le Port de la Lune durant des siècles.

 

Détails sculptés, ruelles pavées, vignes palissées… joliment illustrées par le graphiste bordelais Grégoire Nayrand, les 24 étapes du parcours, long de 3 kms, révèlent l’âme vigneronne de la ville, parfois insoupçonnée.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par visitbordeaux (@visitbordeaux)

 

En bonus, quatre capsules audios(produites par Akken) accessibles via un QR Code, prolongent la balade par un voyage sonore qui raconte l’histoire du port au 19e siècle, plonge les participants dans la demeure d’un négociant ou encore livre les témoignages passionnants de vignerons en pleine transition écologique.

 

Et pour ponctuer l’expérience d’une halte dégustation, de nombreuses adresses (cavistes et bars à vin) sont référencées le long du parcours, mais également ailleurs en ville.

Au verso de la carte, les 20 lieux incontournables du vin sont à découvrir en autonomie, accessibles à pied ou en transports en commun : monuments, musées, patrimoine ou châteaux viticoles, chacun des points référencés raconte à sa façon, l’histoire d’amour qui lie Bordeaux avec le vin.

Esthétique et pratique, voilà l’outil indispensable pour une flânerie instructive et surprenante, au rythme de chacun !

3 parcours à découvrir le nez au vent

En complément de cette exploration au cœur de la ville, la carte renvoie vers trois parcours vélo (conçus par Bordeaux Métropole) à suivre sur une carte en ligne, qui invitent à sillonner le vignoble urbain et à pousser les portes de quelques châteaux. Au départ de la gare de Blanquefort, ces trois boucles de 9, 23 et 29 kilomètres mènent au Château Dillon, Château de Malleret, Château Paloumey, Château D’Agassac, Château Ségur, Château Saint-Ahon et à la Tonnellerie Nadalié.

Lien vers les parcours : https://www.bordeaux-tourisme.com/itineraires-velo-vignoble

 

Carte disponible (en version française et anglaise) à la boutique de l’Office de tourisme
et sur 
www.visiter-bordeaux.com à partir du 11 juillet. Tarif : 3 €.