Gironde : un nouvel épisode caniculaire attendu cette semaine

Ca lundi, la Gironde a été placée en vigilance jaune avec 12 autres départements. Les températures pourraient atteindre plus de 40 degrés à Bordeaux en fin de semaine.
Le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, le Gard, l’Ardèche, la Drôme, le Vaucluse, le Tarn, la Haute-Garonne, les Landes, la Charente-Maritime et la Charente sont également en vigilance orange.
Hausse des températures
Selon le bulletin de Météo France, après une hausse progressive des températures par le sud ce week-end, une vague de chaleur se met en place à partir de demain mardi. Les jours suivants, les températures vont continuer de progresser sur tout le territoire, atteignant ou dépassant par endroit les 38 °C, avec un pic plutôt attendu vers le week-end prochain.
➡️ Mardi :
Les températures atteindront 34 à 36 °C sur une bonne partie ouest et sud du pays, jusqu’à 36 à 38°C des Charentes au sud-ouest et à la vallée du Rhône. pic.twitter.com/sQNiRF6yVG
— Météo-France (@meteofrance) July 10, 2022
Un axe de hautes pressions puissant se met actuellement en place entre le Maroc, la France et les îles britanniques. Ces hautes pressions joueront un rôle en début de semaine dans le réchauffement progressif de la masse d’air, par effet de compression. Parallèlement, une dépression d’altitude actuellement située à proximité des Açores pourrait jouer un rôle dans l’intensification probable de la vague de chaleur en fin de semaine prochaine. Dans un mouvement de rotation, elle pourrait favoriser la remontée progressive sur le pays d’air très chaud en provenance du Maroc et de l’Espagne.
A quoi s’attendre cette semaine ?
Demain mardi, la hausse des températures va se poursuivre. Les températures atteindront 34 à 36 °C sur une bonne partie ouest et sud du pays, jusqu’à 36 à 38 °C des Charentes au sud-ouest et à la vallée du Rhône.
Mercredi, les plus fortes chaleurs gagnent vers le centre du pays.
De jeudi à dimanche, les températures restent à un niveau très élevé, mais elles marquent toutefois une baisse légère et temporaire sur le nord du pays jeudi et vendredi. Cet épisode de fortes chaleurs devrait donc évoluer vers une canicule. L’évolution chronologique, géographique, l’intensité et la durée de cet épisode seront affinées dans les prochains jours.
Vagues de chaleur historiques en juillet
On recense 44 vagues de chaleur à l’échelle de la France depuis 1947. La dernière vague de chaleur recensée officiellement a eu lieu en juin 2022. Les vagues de chaleur recensées depuis 1947 à l’échelle nationale ont été sensiblement plus nombreuses au cours des dernières décennies. Sur les 35 dernières années, elles ont été 3 fois plus nombreuses que sur les 35 années précédentes. Le nombre de jours de vagues de chaleur a été multiplié par 9.
Sur les 44 vagues de chaleur recensées par Météo-France depuis 1947, 25 ont débuté en juillet. La vague de chaleur de juillet 2019, exceptionnelle par son intensité équivalente à la canicule d’août 2003, avait notamment concerné la moitié nord du pays où des records absolus de température avaient été battus.
Le mercure avait dépassé 40 °C souvent pour la première fois depuis le début des mesures, atteignant parfois localement 43 °C le 25. Les vagues de chaleur de juillet 1983, juillet 2016 ou encore juillet 2018 avaient elles été remarquables par leur durée (plus de 15 jours, jusqu’à 23 jours en 1983).
La vague de chaleur de 1947 (23 juillet – 04 août) fut elle la plus intense du XXe siècle et fut marquée par des températures supérieures à 40 °C sur une large partie du pays.