Home / Actualités  / Réouverture de la dune du Pilat au public ce 27 juillet

Réouverture de la dune du Pilat au public ce 27 juillet

dune du pilat

Les violents incendies qui ont ravagés en Gironde pendant 12 jours dans les secteurs de Landiras et de la Teste-de-Buch 20 800 hectares de forêts désormais fixés, la préfète de Nouvelle-Aquitaine Fabienne Buccio a annoncé la réouverture de la dune du Pilat au public ce mercredi 27 juillet. 

 

Cette réouverture se fait dans des conditions sécurisées et avec des cheminements guidés.

Deux incendies simultanés

Outre la violence du feu, la simultanéité des deux incendies a été très difficile à gérer pour les 3 000 sapeurs-pompiers engagés nuit et jour sur le terrain. Débutés le 12 juillet dernier presque en même temps, les deux feux sont désormais fixés, mais les sapeurs-pompiers restent en vigilance constante pour appréhender chaque reprise de feu.

 

Dans un communiqué publié ce 26 juillet, Fabienne Buccio explique que la décision de réouverture de la dune du Pilat au public “a été prise en concertation avec le maire de La Teste-de-Buch, la communauté d’agglomération Bassin d’Arcachon Sud, le président du Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon, la présidente du syndicat mixte de la dune du Pilat, le SDIS, la DDSP et l’ONF. La commune de La Teste-de-Buch et le syndicat mixte organisent la sécurité des visiteurs.

 

Elle précise toutefois qu'”en l’absence à cette heure de sécurisation suffisante, l’accès aux massifs brûlés reste interdit. La route départementale 218 qui relie La Teste-de-Buch à Biscarosse, du rond-point de la dune jusqu’à la limite du département des Landes, restera fermée jusqu’à la complète sécurisation de la chaussée et des abords. Les travaux de sécurisation sont en cours.