A Darwin, un lycée qui brise les codes de l’éducation

Aujourd’hui, Bordeaux Tendances vous emmène à la découverte du lycée Edgar Morin à Bordeaux. Sa particularité ? Briser les codes de l’éducation et utiliser une nouvelle façon d’enseigner. Découverte et présentation d’un concept novateur au cœur de l’écosystème de Darwin.

« Au tableau » !

Le lycée Edgar Morin est un lycée privé hors-contrat situé au cœur de l’écosystème de Darwin, rive droite à Bordeaux au 87 quai des Queyries. Il a vu le jour au printemps 2016 grâce à son fondateur Philippe Barre, le fondateur de l’écosystème Darwin et 3 autres collaborateurs. Leur ambition ? Faire bouger les lignes … Le LEM souhaite briser les codes de l’éducation et s’inscrit comme un véritable laboratoire de transitions et de développement d’alternatives citoyennes et solidaires. Au programme ? Ateliers, conférences, activités sportives, accompagnement personnalisé, promenade, créations, portefeuille d’entrepreneurs à disposition, citoyenneté, partage et créativité … Autant de caractéristiques sur lesquelles reposent ce lycée où l’émancipation est au cœur de l’apprentissage. Le tout, orchestré par des professeurs, chercheurs, pédagogues, psychosociologues et groupes de parents. Tous ont une volonté commune : faire évoluer l’enseignement.

Plus qu’un établissement scolaire : un lieu de vie alternatif !

Dans un contexte où le système scolaire est souvent remis en cause, le lycée Edgar Morin intervient comme une alternative intéressante au système d’apprentissage classique. Les chiffres sont inquiétants : en France 118 000 enfants ont décroché du système scolaire en 2017, et 50% des étudiants ont cessé leurs études supérieures en cours de première année. Alors pour remédier à ce fléau sociétal, le LEM propose une scolarité plus alternative où l’intelligence collective, l’estime de soi, l’écocitoyenneté et la transversalité sont des valeurs portées par l’établissement tout au long de la scolarité.

Un lycée expérimental à Darwin : une pédagogie nouvelle

Au lycée Edgar Morin, la scolarité dure 3 années, avec à la clé une obtention de bac toutes options. Les élèves y sont peu nombreux, environ 35 par promotion. Ils ont entre 14 et 16 ans et sont issus de tous les milieux. Les élèves boursiers et les enfants avec des besoins spécifiques sont les bienvenus et bénéficieront d’un accompagnement adéquat qui leur correspond. Quant aux intervenants ? Ils sont une équipe de 9 intervenants fixes, accompagnés d’intervenants ponctuels pour animer des Workshops sur des thématiques précises. Pour découvrir le programme des Workshops, c’est par ici ! L’établissement est ouvert 5 jours par semaine de 8h30 à 17h15. Les élèves ont 250 m² à leur disposition pour se servir des salles de classes, des bureaux mais également des maisons des élèves qui leur sont consacrées. A cela s’ajoute l’espace de la Caserne Niel à quelques pas. Aujourd’hui, le LEM compte 61 élèves répartis en deux classes : une classe de seconde et une classe de première (S/ES/L) plus tronc commun. Et si toutefois vous souhaitiez en savoir plus, rendez-vous le lundi 26 mars à 18h30 dans la salle grand sud à Darwin pour une réunion d’informations.


Lycée Edgar Morin
Ecosystème Darwin
87, Quai des Queyries
33100 Bordeaux Bastide
https://www.lycee-lem.com/

Crédit photo : lycée Edgar Morin

Juliette Agay