A la découverte de votre allié detox avant l’été !

Zoom sur… Le melon !

Le temps n’est pas encore clément que l’on retrouve déjà les senteurs sucrées du melon dans les étals de fruits et légumes de notre primeur ou supermarché préféré. Melon au porto, brochette de melon jambon sec ou simple bille de melon, il est tellement désaltérant et gourmand qu’on a bien raison de ne pas s’en priver.

Le melon n’a pas toujours été sucré

Si le melon ne date pas d’hier, à en croire nos ancêtres, on ne l’a pas toujours consommé comme une gourmandise. Dans l’antiquité, on mangeait le melon vinaigré et épicé. Il n’était pas le légume goûtu et sucré qu’il est aujourd’hui. On l’apparentait plutôt à une courgette.

Un, deux, trois… DETOX !

Dans une célèbre enseigne de rééquilibrage alimentaire, on m’a enseigné les journées CHOC MELON. Au début c’était un choc, car dans toute la journée, on ne mangeait que du melon. C’était à volonté mais très difficile à faire les premiers temps. Aujourd’hui, même si j’ai arrêté le régime en question (objectif atteint ! Yes !), j’ai gardé cette journée entièrement consacrée au melon dans ma routine. Une fois par mois ça ne fait pas de mal, bien au contraire. On élimine les toxines, on évacue les excès d’eau et on se fait plaisir.

L’allié pour un repas rapide et sain !

Ce fruit est très rapide à préparer. Il suffit de le couper en deux, le vider de ses graines et le couper en tranches. Le repas est prêt. On ne s’en lasse jamais et il est l’ami des repas à l’improviste. Vous pouvez également le cuisiner. Mais sa chair fragile se délite rapidement à la cuisson. Donc, soit vous le snackez rapidement à la poêle, soit vous en faites une confiture, le juste milieu n’existant pas. Vous pouvez innover en faisant des beignets. Trempez les billes de melon dans de la pâte à beignet, faites-les frire et vous aurez un gouter aussi surprenant que gourmand.

La soupe melon gingembre

INGREDIENTS 

  • 1 beau melon (placé au réfrigérateur)
  • 1cm de gingembre frais
  • 1 càs de miel

 

PREPARATION 

  • Couper le melon en deux et enlever les graines à la cuillère à soupe. Détaillez des billes de melon que vous placerez dans votre blinder.
  • Peler et couper le gingembre en morceaux. Ajouter au blender.
  •  Surmonter d’un peu de miel.
  • Mixer jusqu’à la disparition du gingembre.

Servez <3

Recette de Marina du blog www.marinacuisine.fr.