À la découverte du littoral atlantique avec la LPO

Nous vous l’avions promis, elle est là ! Après avoir répondu à nos questions il y a quelques semaines, Lucie, la super maman à l’origine du blog Le Cocon de Lu, nous fait part aujourd’hui de l’une de ses dernières découvertes.

L’été dernier, fin août, nous sommes partis au Cap Ferret pour participer à une demi-journée de découverte du littoral avec la LPO. Zoom sur cette animation qui permet de connaître le littoral et son évolution.

La LPO, c’est quoi ?

La LPO, Ligue pour la Protection des Oiseaux, est la première association de protection de la nature en France. Cette association a été créée en 1912 afin de mettre fin au massacre du macareux moine. Depuis, ce petit oiseau est devenu l’emblème de l’asso. En 1986, elle a été reconnue d’utilité publique.

Littoral

La Ligue pour la Protection des Oiseaux a pour mission la sensibilisation et l’éducation à la préservation des oiseaux et des écosystèmes.

La protection du littoral

L’une des actions de la LPO durant l’été consiste à sensibiliser sur la nécessité de préserver notre littoral.

L’animation se déroule de juillet à septembre à l’extrême pointe du Cap Ferret, de préférence le matin de 10h à 13h pour avoir plus de chances d’observer les différentes espèces d’oiseaux « à la fraîche ».

Littoral

Pendant ces quelques heures, en compagnie de votre animateur, vous découvrirez le paysage, les dunes, le littoral. Son histoire, son évolution et les nombreuses espèces d’oiseaux qui s’y trouvent. Vous apprendrez aussi que le Cap Ferret est un lieu important où la migration est massive, ce qui fait de lui un lieu stratégique pour l’observation des oiseaux.

Durant votre balade le long des dunes, de la plage et de la forêt de pins maritimes, vous aurez tout le temps de questionner votre guide, d’observer des œufs d’oursin et de roussettes ou tout simplement des traces de lézards fraichement passés avant vous.

Littoral

Par exemple, sais-tu que la scolie des jardins pond ses œufs dans les scarabées rhinocéros ce qui, malheureusement, les fait mourir ? Tout au long de votre périple, l’animateur vous délivrera tout un tas d’anecdotes de ce genre.

Une sortie estivale vivement conseillée ! 

Retrouvez aussi l’interview intégrale de Lucie, alias Le Cocon de Lu.


Animations de juillet à septembre
Tous les mardis, jeudis et dimanches

Tarifs Plein 8€ – Réduit 6€
Réservations au 05 56 03 94 49