À quoi ressemblera la future place Nansouty ?

Si vous avez traversé le quartier Nansouty, ils ne vous auront pas échappé. Les travaux vont bon train. Mais à quoi va ressembler la future place?

C’était un engagement de longue date. En 2014 la ville de Bordeaux s’était engagée à réhabiliter la place Nansouty. L’idée d’Alain Juppé et de ses équipes était, à terme, d’y créer un veritable lieu de vie, tout en valorisant l’architecture classique des bâtisses qui l’encerclent.

Après plusieurs années de réflexion, et au terme d’une concertation avec les riverains, le premier coup de pelleteuse a été donné au croisement des cours de l’Yser et de la Somme.

Vegetation et mise en lumière

Au programme ? L’installation d’un bassin de rétention des eaux pluviales pour protéger la place et les rues adjacentes du risque d’inondation. Mais aussi la création d’un trottoir terrasse piétonnier, végétalisé, et la réinstallation de la fontaine de Louis Garros au cœur de la place.

La ville prévoit également de remettre en lumière ce carrefour urbain, via 16 mâts traditionnels sur les façades, 6 mâts d’éclairage de 8m de haut et d’une guirlande « guinguette » à ampoules blanches pour renforcer la lisibilité et le marquage du centre de la place.

“La future place offrira de nombreux services : commerces et terrasses, boîte à lire, arceaux vélos et motos, V3, chaises et bancs causeuses, toilettes publiques fermées, point d’eau, bibliobus…”, peut-on lire sur le dossier de présentation

Les travaux devraient se poursuivre jusqu’au deuxième semestre  2019.


En savoir plus sur le projet