Un aquarium géant s’installe à Bordeaux

En 2020, attendez-vous à découvrir sur la rive droite un aquarium géant dans lequel vous pourrez tous découvrir l’univers marin et sa population !

Il sera situé au bout de la passerelle Eiffel accompagné de son Musée de la Mer et de la Marine qui se trouvera aux Bassins à flot et ouvrira en juin 2018. Alors que le Musée traitera de l’histoire marine et l’Aquarium en sera la preuve. Ce seront avant tout des espaces culturels et pas des endroits spectaculaires : des films sur les animaux en voie de disparition seront projetés au public grâce aux nouvelles technologies utilisées pour filmer les créatures dans leur habitat naturel, dans les profondeurs.

Des associations et des fondations seront accueillies au sein du site, qui d’ailleurs ne s’appellera peut-être pas “aquarium” selon Norbert Fradin, le promoteur bordelais du projet, ne cherchant pas à enfermer les animaux dans des bassins mais à communiquer sur eux à travers des organismes de protection. Le directeur général du Bordeaux-Euratlantique, Stefan de Faÿ assure qu’il n’abritera pas d’espèces protégées ou de mammifères marins… à voir.

Cela représente une immense opération dans la ville et ses deux rives, même si sa construction sera telle que celle à la Rochelle, c’est à dire, insérée au maximum dans le tissu urbain pour ne pas trop affecter le paysage de la ville, tout près du futur quartier Belvédère sur la rive droite. Le Musée serait lui aussi inséré au sein du Jardin de l’Ars agrandi pour l’occasion !

Un musée de la Mer sur une rive et un aquarium sur l’autre, deux projets qui témoignent du patrimoine maritime de la ville marchande.

Et vous, vous en pensez quoi?


https://www.museedelamerbordeaux.fr
Facebook Musée de la Mer et de la Marine – Bordeaux 

Charlotte Brivio