Bibtubers : Youtube au biberon

Le bibliothèque municipale de Bègles organise, pour la seconde année consécutive, le concours “Bibtubers” à destination des adolescents. Ouvert depuis le 10 mars, cette compétition de booktube se soldera par une remise de prix, le 26 avril prochain.

Un concours de booktube. Voilà un terme qui, pour les plus âgés, s’apparente sans doute à du chinois. Ce mot valise composé de “Book” et de “Youtube”, recouvre en fait une courte vidéo dans lequel l’internaute présente un livre qu’il a aimé, ou non.

Le déroulement du concours

Les adolescents de 12 à 15 ans sont invités à présenter, dans une pastille de 3 minutes maximum, leur roman, BD ou Manga favori. Pour la réalisation de leurs vidéos, ces jeunes lecteurs pourront solliciter l’aide de la bibliothèque, tant sur la prise de son que sur le montage.

Déposés le 26 avril au plus tard, les petits films seront ensuite visionnés par un jury de professionnels, composé de Ariane Tapinos (la librairie Comptines), Gilles Abier (auteur jeunesse) et Fabrice de la Rosa (Directeur du Cinéma le Festival à Begles). Autant de grands acteurs du livre et de l’image qui récompenseront de plusieurs prix, les meilleurs vidéos.

Une initiative 100% Béglaise

Initiée en 2017 par la bibliothèque municipale de Bègles, le concours les Bibtubers a été récompensé au niveau professionnel lors de la troisième Journée régionale de l’inventivité en bibliothèques, organisée par l’agence régionale Écla.


Du 10 au 26 mars
Infos : http://bibliotheque.mairie-begles.fr/tags/bibtube