Bientôt une galerie d’art dans les silos de Bacalan ?

Base sous-marine, Cité du vin ou encore musée de la Mer… L’art a, en quelques années seulement, redoré le blason d’un quartier longtemps jugé infréquentable. Bacalan n’a d’ailleurs pas achevé sa transformation…

Legendre Immobilier y mène, depuis plus de deux ans, une opération immobilière de plus de 30 000 m² regroupant les Halles Bacalan, ainsi que des bureaux de près de 10 000 m², et débute les travaux d’un hôtel haut de gamme.

L’art numérique à l’honneur

Soucieux de préserver la dynamique du quartier, le promoteur, en concertation avec la Mairie de Bordeaux, a décidé d’ouvrir ces silos à un opérateur artistique (association, groupement d’associations, fondations, galeries d’art, mécène, agent artistique…). 6 des 8 édifices cylindriques font donc l’objet d’un appel à projet. Ce dernier devra porter sur les arts visuels ( arts numériques, la photographie ou encore l’art contemporain), selon les souhaits des deux intervenants.

Evalué par une commission composée de représentants de la Ville de Bordeaux, de Bordeaux Métropole, du Groupe Legendre, d’architectes et d’un expert reconnu en art, le lauréat sera connu en janvier prochain.

Des terrains de jeux atypique

Surmontés depuis 2010 par l’œuvre/enseigne lumineuse « Respublica » de Nicolas Milhé, ces silos offrent de par leurs caractéristiques techniques un environnement propice à la création.  Afin que les candidats se projettent plus facilement dans ces volumes, Legendre Immobilier et la Mairie de Bordeaux organisent plusieurs visites du site dans le courant du mois d’octobre.

Comment participer ?

Le dossier de participation est à retirer auprès de Legendre Immobilier en écrivant à l’adresse : marie.pean@groupe-legendre.com. Les offres devront être envoyées avant le 31 octobre.