Big Bang Festival : 3 bonnes raisons d’aller y faire un tour

Du 14 au 18 mai se tient la 4e édition du festival de l’air et de l’espace BIG BANG de Saint-Médard-en-Jalles, avec une programmation autour de la Lune et de son exploration, passée et future.   

Après la venue de Thomas Pesquet l’année dernière, sur le thème “la Terre vue d’en haut”, cette édition sera l’occasion de célébrer le cinquantenaire du premier pas de l’homme sur la Lune et d’évoquer les missions à venir sur cet astre qui est plus que jamais au coeur de l’exploration spatiale. Vous hésitez à vous déplacer ? On vous donne 3 bonnes raisons de le faire ! 

1- Découvrir la Lune !

Durant cinq jours, à Saint-Médard-en-Jalles, le grand public embarquera pour un voyage spatial, une odyssée culturelle et scientifique accompagnée de personnalités, dont des grands spécialistes de l’aéronautique et du spatial. Dans le cadre du festival, différentes animations investiront les lieux clés de la ville, notamment le Carré des Jalles, le parc de l’Ingénieur, la galerie d’Intermarché ou encore le pôle Simone Veil.  Lors de ce voyage lunaire, les visiteurs profiteront de diverses expositions : scientifiques, interactives et art contemporain, appuyé par des documents d’archives, du cinéma et des ateliers de vulgarisation scientifique.

Pour allier pratique et ludique, des simulateurs de vol, un planétarium  ainsi qu’un salon de l’emploi spécialisé dans les métiers de l’aéronautique seront installés sur place. Spationaute, médecin et ancienne ministre, Claudie Haigneré, invitée d’honneur du festival, et Jean-François Clervoy, spationaute, Président d’honneur du festival, donneront le coup d’envoi de cette nouvelle édition au Carré des Jalles, lors d’ une conférence sur le village lunaire, « Moon village » portée par L’ESA, Agence spatiale européenne. 

2- Apprenez tout sur cet astre lors de tables rondes et de conférences 

Avec près de 100 propositions artistiques et scientifiques, le festival BIG BANG repose sur un concept simple qu’est celui d’inviter le public, toutes générations confondues, à une grande exploration interstellaire gratuite. Une trentaine de conférenciers, spationautes, astrophysiciens, pilotes ou témoins des missions Apollo feront vivre les tables rondes du festival. Parmi eux, Aline Decadi, ingénieure à l’ESA, Charles Frankel, géologue spécialisé en volcanise et auteur, Francis Rocard, responsable du programme d’exploration au CNES, Bernard Foing, directeur exécutif sur l’exploration lunaire ESA ou encore Philippe Henaréjos, rédacteur en chef du magazine Ciel et espace.

3- Des spectacles vivants avec la lune en toile de fond 

Bertrand Dezoteux proposera du théâtre filmé et de la réalité documentée, pour retracer le quotidien de six hommes partis vivre 520 jours coupés du monde, dans un habitacle de navette spatiale situé dans la banlieue de Moscou. Sa pièce «  En attendant Mars » , jouée du 14 au 18 mai, allie marionnettes, maquettes, témoignages et documents. Deux “astronautes et leurs équipages” viendront également explorer le parc de l’Ingénieur à travers un spectacle déambulatoire mélangeant acrobatie et comédie. 

Une Lune monumentale, de sept mètres de diamètre, signée par l’artiste anglais Luke Jerram « Museum of the Moon », éclairera les deux grandes soirées festives du Big Bang, notamment le concert de Christophe le vendredi soir et la soirée du samedi autour du thème « 69 année lunatique » en référence à l’année 1969, année où Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont marché sur la Lune.

D’étranges créatures assoiffées de sang seront dans les parages lors de la pleine lune le 18 mai. Pour y échapper, les visiteurs  devront se réfugier au cinéma municipal l’Etoile où leur seront proposés 3 films : « le loup-garou » de George Waggner, « hurlements » de Joe Dante, et le « Loup-Garou de Londres » de John Landis.

20 000 visiteurs attendus pour de cette édition. 


Saint-Médard-en-Jalles
14-18 mai
Gratuit – libre accès 
Billetterie Christophe (concert payant)
Site