Bordeaux, 1e ville à utiliser des camions-poubelles… flottants !

Relayée par le site d’Europe 1, la nouvelle a de quoi surprendre. Le port de la Lune serait la première ville de France à utiliser des camions-poubelles d’un nouveau genre… puisqu’ils circulent sur la Garonne.

Et pour cause, le tourisme fluvial s’accroît de manière spectaculaire depuis quelques années, drainant avec lui un nombre croissant de déchets. Pour éviter de polluer notre fleuve, la mission tourisme de la métropole a trouvé la parade : une barge, qui collecte les déchets directement sur l’eau. Malin.

Comment ça marche ?

L’embarcation-poubelle est équipée d’une grue et de deux conteneurs, pour venir récupérer les déchets en se collant aux paquebots ou aux yachts de tourisme.” Au plus fort de la saison touristique l’été dernier, pas moins de 80 bateaux ont ainsi pu se délester de leurs ordures par ce biais“, note le correspondant aquitain de la radio.

Autre atout du procédé : ces bateaux-poubelles pourraient également collecter les ordures ménagères des quais, évitant ainsi les passages de camion sur le parcours préféré des joggeurs bordelais.

Pas bête !