Bordeaux : les pik nik zik sont de retour pour une 9ème édition

Les Pik Nik Zik, concerts en plein air, gratuits et ouvert à tous réinvestissent les Quais de Saint Michel cette année encore. Le principe est né en 2001 grâce à l’association des P’tits Gratteurs. En 2019, les PIK NIK ZIK sont programmés tous les derniers dimanches du mois entre avril et août à savoir les 28 avril, 26 mai, 30 juin, 28 juillet et 25 août, de 17h à 20h. 

Les Ptit’s Gratteurs 

L’association des Ptit’s Gratteurs a été fondée en 2001 sur la place André Meunier dans le but de créer une dynamique de rencontre et de partage pour les habitants du quartier. Au départ l’action se centre autour de repas et de petits concerts improvisés. Au fil des années, ce concept se développe jusqu’en 2008 où la Cabane est construite, un espace de lien social autour de la place André Meunier. Des concerts et spectacles y sont organisés. Néanmoins la cabane, victime de son succès, s’est retrouvée en position de centre d’accueil pour personnes en difficulté sans pour autant avoir la structure et les compétences nécessaires. En 2010, la cabane ferme et une autre histoire débute. Après réflexion, les actions de l’association s’orientent non plus uniquement sur la place André Meunier, mais sur les quartiers limitrophes de la place (Saint Jean, Ste Croix, St Michel). En 2011, les ateliers se mettent en place dans différents lieux. D’autre part, la Cabane est ré ouverte en juin 2011 sous la gestion d’une autre association: la Cabane à gratter.
Aujourd’hui le but des Ptit’s Gratteurs est de réaliser une animation de quartier par le biais d’activités et d’événements gratuits ouverts à tous, luttant ainsi contre les exclusions et favorisant l’accès à la culture et aux loisirs pour tous. Le tout dans une orientation éco-responsable. 

Les Pik Nik Zik

Les PIK NIK ZIK sont une création originale des Ptit’s Gratteurs. C’est une saison de concerts gratuits basée sur le concept d’un pique-nique en musique. Chacun amène son repas et l’asso s’occupe de la musique. L’événement qui a vu le jour en 2011 est organisé tous les ans chaque dernier dimanche du mois entre avril et août, de 17h à 20h, sur les Quais de Saint Michel à Bordeaux. En 2019, les PIK NIK ZIK auront donc lieu les 28 avril, 26 mai, 30 juin, 28 juillet et 25 août. Le long de cette saison, 15 artistes viendront accompagner les pique-niques qui promettent d’être dansants : rock, musique des Balkans, folk, rap… Pour le premier concert de la saison 2019, le 28 avril, les Quais de Saint Michel accueilleront la musique parallèle de Naragansset, les mélodies originaires des Balkans de Vent d’Est et l’énergie rock de bastard of the Opera. Pleins d’artistes à découvrir et des moments de convivialité assurés. 

 


Site Les Ptit’s Gratteurs