Bordeaux : les sous-sols vous livrent tous leurs secrets !

Envie de vous mettre au frais ? De parcourir les lieux les plus cachés de la ville ? Aux amateurs d’histoire et d’insolite, l’Office de Tourisme propose de s’aventurer sous les pavés bordelais pour en saisir tous les mystères ! 

Bordeaux a conservé de beaux restes de son passé… En témoignent, des sous-sols ouverts au grand public !

Guidés par un conférencier, vous pouvez ainsi (re)découvrir la ville à travers son histoire, de l’antiquité à nos jours.

Les vestiges du passé

D’une durée de deux heures, la visite débute par la crypte archéologique de Saint-Seurin, qui fut autrefois un haut lieu du christianisme. Plus de 150 sépultures y ont notamment été recensées, ce qui en fait la plus ancienne nécropole paléo-chrétienne de Bordeaux !

Rendez-vous ensuite près de la Place Gambetta, à l’hôtel de la Tour de l’Intendance. Là, à 15m sous terre, subsistent encore les vestiges d’une tour d’angle de la muraille gallo-romaine de Burdigala. Ouvrez grand vos oreilles, la légende raconte qu’un monstrueux dragon y vivait jadis…

Point d’orgue de la visite : le Monument des Girondins ! Après avoir parcouru les rues de la ville, votre balade se termine ici, sur la place des Quinconces. Ou plutôt en dessous. Vous y découvrirez l’histoire de cet édifice bordelais emblématique, l’intérieur des sculptures en bronze et même la machinerie des fontaines.

Bordelais ou touriste, laissez-vous donc guider… la visite saura satisfaire toutes vos curiosités, au rythme des anecdotes et autres détails historiques qui vous seront contés ! 


Tarif normal 12€ – réduit 9€
Réservations

Ludivine Veillon