Bordeaux : entre nature et biodiversité, la réserve écologique des barails enfin inaugurée !

Bois de Bordeaux, parc floral, prairies et espaces attenants ne font désormais plus qu’un ! Créée en mai dernier, la « réserve écologique des barails » a été inaugurée samedi 13 octobre par Alain Juppé. 

Avec près de 160 hectares, la réserve écologique des barails représente désormais le plus grand espace vert de la ville de Bordeaux. Un espace qui fait l’objet depuis plus de dix ans d’une gestion écologique et qui entend bien démontrer que conservation de la nature et activités humaines ne sont pas incompatibles.

Vaste havre de bonheur et de quiétude, la réserve regroupe plusieurs entités aux spécificités diverses : le parc floral, le bois, les prairies, les zones humides et les corridors écologiques.

Une riche collection de végétaux 

Étendu sur 35 hectares, le parc donne à voir de magnifiques collections végétales héritées des Floralies internationales de 1992. Visiteurs et autres curieux y découvriront ainsi une roseraie spectaculaire avec plus de 500 variétés de roses, une pivoineraie ainsi qu’une collection de 96 cépages de vignes sauvages du monde entier. 

Au milieu des magnolias et orchidées sauvages, un torrent artificiel complète cette partie de la réserve. Une véritable reconstitution d’un paysage pyrénéen qui devrait bientôt être enrichie d’un verger d’anciennes variétés.

Une faune sauvage

Côté bois, hommes et espèces animales se partagent les 43 hectares de nature. Avec ses six kilomètres de chemins, l’espace offre un cadre paysager idéal aux promeneurs et aux sportifs en quête de tranquillité. 

Seuls êtres autorisés à les déranger, les animaux y sont présents en grand nombre. 120 espèces d’oiseaux, une trentaine d’espèces de papillons, 12 espèces de mammifères, des amphibiens et des milliers d’insectes ont notamment été recensés. Avec un peu de chance, vous pourrez ainsi observer une cistude d’europe au soleil, un martin-pêcheur aux abords des plans d’eau ou encore le ballet des cigognes au moment de la fauche des prairies… 

Mais n’espérez pas vous aventurer plus loin. Si la réserve compte également 80 hectares de prairies, d’étangs et de corridors écologiques, ces derniers ne sont toutefois pas accessibles au public pour la tranquillité de la faune. Qu’à cela ne tienne, nous nous contenterons du reste !


Ouverture tous les jours à partir de 8h30
Avenue de Pernon 33000 Bordeaux
Plus d’infos

Crédit photos : bordeaux.onvasortir.com

Ludivine Veillon