Bordeaux, ville la plus attractive de France pour la 5ème année consécutive

Dévoilés ce mercredi 14 novembre, les résultats du palmarès annuel de Great Place To work, place Bordeaux en tête des villes où il fait bon travailler.

On avait presque perdu l’habitude. Hausse des prix de l’immobilier, trafic routier… Plusieurs critères sont récemment venus ternir l’image de notre belle cité. Mais un indicateur est resté au beau fixe : son attractivité auprès des travailleurs.

En témoigne, le palmarès 2018 de Great Place To work. L’observatoire des organisations, dévoile ce jour, les résultats de son enquête sur les villes les plus attractives de France pour travailler.

Bordeaux number 1

Cette étude a été menée cette année auprès d’un échantillon représentatif de la population française, de 2 866 salariés français, avec un focus sur les jeunes générations, les salariés de moins de 35 ans. Résultats ? 32 % des personnes interrogées et 30 % des jeunes, déclarent que Bordeaux est une ville dans laquelle ils aimeraient travailler. Ces chiffres placent la métropole girondine sur la première marche du podium pour la 5ème année consécutive.
Elle est talonnée par Toulouse et Aix-en-Provence pour l’ensemble de la population française, tandis que Paris et Lyon sont plébiscités par les jeunes générations.

Pourquoi un tel succès ?

La qualité de vie est le premier critère de sélection des Français, largement devant le dynamisme économique de la ville (72 % vs 33 %). La tendance se retrouve également – mais de façon moins marquée – chez les jeunes, qui sont 66 % à privilégier la qualité de vie et 32 % à privilégier les perspectives économiques.

Parmi les autres critères qui expliquent leur envie de travailler ici, on retrouve notamment les origines familiales et les connaissances (29 % de la population française et 34 % des jeunes),  la qualité et le coût de l’immobilier (26 % de la population française et 25% des jeunes) et  les infrastructures et l’accessibilité de la ville pour 20 % des deux catégories.


Site Great Place To Work