La Caisse de Mériadeck, futur centre culturel

Les premiers travaux ont commencé dans l’ancienne Caisse d’Epargne de Mériadeck à l’architecture emblématique des années 1970. Racheté par Norbert Fradin en décembre 2015, le bâtiment est voué à accueillir un centre culturel, des commerces et des lofts.

La Caisse d’Epargne de Mériadeck a quitté ses locaux fin 2016. Ses clés sont désormais au trousseau du promoteur immobilier Norbert Fradin. L’heure est aux premiers travaux d’aménagement. Les espaces sont ouverts. Rebaptisé « la Caisse », le lieu ne sera pas un hôtel de luxe mais accueillera un centre culturel au rez-de-chaussée. La salle des coffres de l’ancienne banque et l’auditorium de deux-cent cinquante places au sous-sol devraient également servir la programmation. Les étages où sont actuellement installés les bureaux de Norbert Fradin seront quant à eux concédés à des lofts et quelques commerces.

Classé monument historique en 2014, la « Caisse » est non seulement un incontournable du quartier Mériadeck mais aussi une œuvre architecturale contemporaine « témoignage » du Bordeaux du vingtième siècle. Monumental, sculptural et tout en rondeurs, le bâtiment a été conçu en 1974 par Edmond Lay, grand prix d’architecture en 1984. L’architecte de Tarbes a été formé par Frank Lloyd Wright à qui l’on doit l’utopique musée Guggenheim de New-York. Il est vrai qu’en regardant les deux œuvres, l’air de ressemblance est certain.

Si le bâtiment de 3200 m² ne fait pas toujours l’unanimité, les « vingt mille pierres scellées dans le béton n’ont pas bougé » selon le propriétaire des lieux. La solidité générale et les volutes font qu’  « on se sent bien à l’intérieur ». Au-dessus du hall de mille mètres carré, la grande verrière centrale à dix-sept mètres de hauteur avait été masquée. Peut-être laissera-t-elle à nouveau passer la lumière ?

Les Bordelais ont eu l’occasion de pénétrer dans l’enceinte de la Caisse pour des visites guidées lors des Journées du Patrimoine 2017. L’association OrganPhantom avait fait l’ouverture des Journées le 15 septembre avec son sixième festival des arts numériques Écho à Venir. La Caisse devrait ouvrir ses portes fin 2018. Quels échanges culturels, quels artistes et quelles propositions seront offertes par le futur centre culturel ? La programmation n’est pour le moment pas le mot d’ordre des équipes de Norbert Fradin, tout occupés au développement du Musée de la mer et de la Marine dont l’ouverture est attendue en juin prochain. Les inspirations et l’identité du lieu pourraient bien ressembler à la Villa 88Élisabeth Vigné fait salon en accueillant des rencontres d’artistes contemporains, plasticiens, performeurs, musiciens et autres.


La Caisse
61 rue du Château d’Eau, Bordeaux
Villa 88, au 88 rue Saint-Génès, Bordeaux

Fanny Houot