Cinéma CGR Bordeaux Le Français : un sacré morceau de patrimoine !

À deux pas du cours de l’intendance, le cinéma CGR Bordeaux Le Français a tout d’un grand. Ancien théâtre des années 1800, il participe, tant par son histoire que par son architecture, à la richesse du patrimoine bordelais. 

Au coeur du triangle bordelais, le bâtiment à colonnes a longtemps été l’un de ces théâtres dont la ville regorgeait. Baptisé « Théâtre Français », il avait été construit dans un style classique par Jean-Baptiste Dufart en 1800 avant de devenir, bien plus tard, l’un des premiers multiplexes de l’agglomération. 

Mais le cinéma a semble-t-il eu du mal à supporter le poids des années… Sans crier gare, il tire le rideau en 2005, le temps de se refaire une beauté. 

Une architecture unique 

Après cinq années de travaux, le cinéma a donc rouvert ses portes en 2010. Fini les grosses bobines, place au numérique ! 

Cabines de projections et salles ont été entièrement restaurées. La salle principale, avec ses colonnes nervurées, ses moulures et son ciel, peint par le bordelais Émile Brunet, a notamment été refaite à l’identique. En totale adéquation avec le style de l’époque.

 

Plus sobres, les onze autres salles arborent quant à elles un décor noir. Pour se concentrer sur le film plutôt que sur la fresque au-dessus de vos têtes sans doute… Toutes sont néanmoins climatisées, disposées en gradins, avec des fauteuils espacés et de grands écrans, prêtes à accueillir jusqu’à 2000 cinéphiles.

Et il n’en fallait pas moins pour que l’établissement attire de nouveau les foules… Familles, amis, amants, tous s’y retrouvent dans l’espoir de passer un bon moment, de s’évader le temps d’une heures ou deux, tout en profitant d’un cadre luxueux entre colonnes majestueuses et lustres éclatants. 

À votre tour, installez-vous confortablement dans l’un des fauteuils rouges orné de boiseries et plongez dans un univers à la frontière du réel, tantôt fantastique, tantôt mystérieux ou encore dramatique… À votre guise !


Ouvert tous les jours de 10h30 à 22h30
9 Rue Montesquieu 33000 Bordeaux
08 92 68 85 88 – megacgr.bordeaux@cgrcinemas.fr

Site web
Facebook

Ludivine Veillon