Coin des artistes : Le Beaulieu, nouvel espace d’exposition atypique

Au cœur du quartier Saint-Genès, un lieu jusque-là réservé à des initiés rouvre ses portes après trois ans de travaux. En septembre 2017, l’espace Beaulieu, au cœur de la maison diocésaine de Bordeaux, accueille l’art et la culture dans un espace désormais partagé entre histoire, tradition et modernité.

Le 145 rue Saint-Genès est toujours la maison diocésaine de Bordeaux mais accueille officiellement le 28 septembre prochain une nouvelle structure dédiée à l’art et la culture. Sous l’impulsion de Monseigneur Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, l’Espace Beaulieu a pris place dans cet ancien couvent carmélite aujourd’hui restauré. Le monument, à l’origine dédié au culte et à la culture catholique, a vocation d’accueillir un public nouveau, partageant les murs avec les séminaristes et leurs professeurs, les fidèles visiteurs de Gironde. Ces nouveaux espaces, aujourd’hui dirigés par Grégoire Darragon, accueilleront prochainement la première exposition artistique de la saison 2017-2018.

Dans le hall baigné de lumière récemment bâti contre la vieille pierre, autour du cloître, dans les salles de réunion ouvertes aux entreprises, la cafétéria de la Maison et le restaurant, les toiles de Christophe Conan opéreront une transition entre art sacré et moderne. L’artiste chrétien présente une anthologie de son travail autour d’inspirations figuratives religieuses, bibliques, et une nouvelle forme d’expression davantage tournée vers la peinture abstraite. « Sa pensée s’évade ». A l’entrée du parc arboré, l’artiste a installé sa sculpture en métal Le Chêne de Mambé, symbole biblique de la Maison Saint-Louis qui lui en a passé commande. Ainsi, Beaulieu demeure un lieu d’accueil, de partage, de repas.

Grégoire Darragon a fait appel à deux spécialistes de l’art pour développer son programme d’exposition. Aux côtés de l’historienne de l’art Adeline Falières, Marie Sargos Teisserenc, agente d’artistes en itinérance met en relation cet espace atypique avec des créateurs. Les choix se font naturellement dans le respect de la foi et du lieu originel, avec la volonté d’offrir un écrin à des artistes de talent, de faire vivre ce lieu en couleur.

Pour Grégoire Darragon, l’art arbore toutefois un caractère spirituel car selon lui « la recherche de la beauté absolue est l’expression de Dieu. La beauté nous élève ». Dans des styles différents, des thèmes de prédilection ou non, les quatre prochains artistes à exposer au Beaulieu ont été choisis en cohérence avec la structure, mais surtout pour leur personnalité d’hommes, cérébraux, nourrissant une certaine réflexion philosophique sur la vie, la mort, l’art.

Le calendrier d’exposition est fixé jusqu’en juillet prochain dans cet intérieur rénové, où l’esprit du lieu reste. Les visiteurs y retrouvent le charme ancien, de la belle pierre, et une modernité par des matières, des formes et des couleurs contemporaines, malgré tout dans la sobriété.

Après Christophe Conan, quatre autres artistes proposeront tous les deux mois leurs œuvres dans ce parcours déambulatoire, contemplatif, qu’offre l’Espace Beaulieu. Pascal Daudon et ses mythologies inscrites dans le formica prennent le relai du 3 décembre 2017 au 3 février 2018. Dino Roozi invitera ensuite « à regarder la mer », source d’apaisement. Puis Jean-Charles Rigaud présentera sa série Fenêtres de la ville, continuant « sa réflexion sur la projection de l’espace intérieur sur notre environnement extérieur ». La saison s’achèvera sur l’exposition de Stéphane Hazera. Enseignant d’histoire des arts, ses œuvres sont une immersion dans l’histoire de la peinture.

Enfin, la structure accueillera diverses manifestations musicales et culturelles. Car comme le dit si bien la devise de l’Espace Beaulieu : « Chaque événement peut être unique ».

Abstractions de Christophe Conan, du 25 septembre au 25 novembre 2017,


A l’espace Beaulieu, 145, rue St-Genès à Bordeaux
Vernissage le Jeudi 28 septembre à partir de 18h00 en présence de Monseigneur Jean-Pierre Ricard, Archevêque de Bordeaux.

http://espacebeaulieu.fr
Facebook Le Beaulieu 
Facebook Marie Sargos Teisserenc Galerie 

Visuel : Le cloître de la Maison Saint-Louis Beaulieu