Coloc2Chefs : quand les chefs partagent leur cuisine

Les travaux commencent bientôt et les professionnels de la cuisine attendent son ouverture avec impatience. Deux entrepreneurs bordelais ont imaginé ensemble Coloc2Chefs, une cuisine à partager dès le mois de juin dans le Bas-Lormont. Une première dans la région bordelaise !

En juin 2016, Julian Le Goff et Jean-Eude Borde quittaient leur travail respectif pour se lancer tous les deux dans une seule et même aventure : Coloc2Chefs. Un an après, courant juin, leur projet aboutira enfin avec l’ouverture tant attendue de leur grande cuisine à partager.

Situé dans le parc d’activité des Docks maritimes de Lormont, cet espace de travail est conçu comme un lieu de production, de collaborations pour les professionnels de la cuisine, mais aussi comme un laboratoire culinaire. Coloc2Chefs s’adresse à ces métiers modernes derrière les fourneaux, comme les chefs à domicile, les propriétaires de foodtrucks, mais aussi aux traiteurs, pâtissiers et autres artisans du goût. Tous ont commun une soif grandissante d’indépendance, avec le souci de trouver un espace de préparation ou d’expérimentation vacant et accessible financièrement. C’est pourquoi les deux jeunes entrepreneurs, cuisiniers et gourmets à leurs heures perdues, ont souhaité créer cet espace de cocooking.

Le concept n’est pas totalement nouveau. Les chefs nord-américains le connaissent depuis trente ans déjà et l’idée a traversé l’Atlantique jusqu’à Paris en 2013. Julian et Jean-Eude se sont inspirés de start-ups déjà existantes, avec un esprit de solidarité et une volonté sincère de créer une cohésion entre des professionnels pourtant en concurrence.

Leur grand local de 220m² se présente à la fois comme incubateur et pépinière. Pour un tarif de 20 à 27 euros de l’heure, leurs futurs clients pourront produire en quantité grâce à du matériel de qualité, des fours aux frigos jusqu’aux casseroles. Jusqu’à huit cuisiniers à la fois pourront œuvrer côte à côte, échanger sur leurs expériences, et pourquoi pas inventer ensemble de nouvelles recettes. Des espaces de stockage seront mis à leur disposition ainsi que, dans un an, un service de groupement d’achats pour des ingrédients moins chers, locaux, et de qualité.

Jean-Eude et Julian souhaitent fonder une véritable communauté. Aux professionnels résidents se joindront ponctuellement des apprentis en formation, des compétiteurs ou encore des photographes culinaires. Les particuliers seront quant à eux également conviés à utiliser les fourneaux pour organiser leurs repas de fête.

Pour donner un petit coup de pouce à leur projet, les deux gastronomes participent actuellement au concours Aviva.

F.H.


Coloc2Chefs
Parc d’activité des Docks Maritimes, Quai Carriet, à Lormont
Facebook : Cocooking Bordeaux

Visuel : Jean-Eude Borde et Julian Le Goff cherchent les futurs résidents de leur Coloc2chefs
Crédit : Françoise Duret