Comment faire sa propre glace sans sorbetière ?

Zoom sur… La glace !

La température extérieure avoisine les 40°C à l’ombre et on ne sait que faire pour se rafraichir un peu. Un parasol, mon maillot, un bon livre et je suis prête à me détendre. Il manque juste une chose : une bonne glace pour me rafraichir.

Une friandise qu’on adore.

On consomme en moyenne en France 6kg par personne et par an. C’est énorme en sachant que c’est un produit « saisonnier », en ce sen qu’on en consomme le plus souvent l’été, lors des fortes chaleurs. Pourtant, nous sommes bien loin dans le classement des plus gros consommateurs de glaces. En haut du classement, on retrouve la Nouvelle Zélande (27kg par an et par personne), les Etats Unis (22kg) et l’Australie ex-aequo avec le Canada (17kg).

Sorbet ou crème glacée ?

La glace quelle que soit sa composition est l’un des desserts les moins caloriques. Il est soit composé de laitages et fruits (en moindre quantité), soit exclusivement d’eau et de fruits (25% minimum). Le premier est la crème glacée, le second est le sorbet. Bien entendu, le sorbet est l’alternative la moins calorique.

Un produit thérapeutique.

La crème glacée est utilisée dans le domaine médical, et pas uniquement pour endormir les gencives avec une opération des dents de sagesse. On utilise la crème glacée pour ses apports en calcium, nécessaire lorsqu’une personne ne veut ou ne peut pas manger. On l’utilise notamment pour traiter l’anorexie ou encore pour renforcer les os des personnes âgées ou des nourrissons qui refusent de se nourrir.

Glace vanille caramel sans sorbetière

INGREDIENTS

  • 500ml de lait
  • 120g de sucre en poudre
  • 6 jaunes d’œufs
  • 200ml de crème fraiche
  • 2 gousses de vanille
  • Caramels mous

PREPARATION 

  • Faire une crème anglaise : Dans une casserole, infuser la vanille fendue dans le lait chaud. Arriver à ébullition et éteindre le feu. Gratter les graines de vanille et les remettre dans le lait. Sortir les gousses. Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs et le sucre en omelette avec une fourchette. Ajouter peu à peu le lait chaud tout en continuant de battre. Reverser la crème dans la casserole et mettre à feu doux en ne cessant jamais de remuer avec une spatule en bois. Retirer du feu quand la crème nappe la cuillère.
  • Laisser refroidir et intégrer la crème fraiche. Couper les caramels mous en petits dés et les mélanger à la préparation.
  • Verser dans un récipient hermétique et mettre au congélateur.
  • Toutes les 30 min, sortir la glace du congélateur et la gratter à la fourchette pour l’aérer. Cette opération doit être répétée 3 ou 4 fois pour obtenir une crème glacée onctueuse.

Recette de Marina du blog www.marinacuisine.fr.